Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage de 350 bovins et ovins : un éleveur fait « disparaître » son troupeau

Les ovins qui devaient être secourus étaient en mauvais état. © DR

A la demande des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’OABA devaient intervenir à Perpezat (63) pour secourir plusieurs centaines de vaches et de moutons en état d’urgence sanitaire (18/03/2016). Une fois sur place, elles constatent que les animaux se sont volatilisés…

Une ferme vide. C’est ce qu’ont trouvé la Fondation 30 Millions d’Amis et l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) arrivées sur les lieux du sauvetage à Perpezat, dans le Puy-de-Dôme (18/03/16). Environ 150 bovins et 200 ovins détenus par un agriculteur devaient être secourus à la demande de la DDPP* du 63. Les animaux devaient être confiés provisoirement à l’OABA par un arrêté préfectoral à compter du 18 mars 2016. Mais malheureusement, sur place, les deux organismes ont dû constater qu’il ne restait plus aucun animal. Toute la ferme a été vidée. « L’éleveur a peut-être réussi à vendre son troupeau avant notre arrivée malgré l’état déplorable des animaux » s’interroge Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Des animaux très maigres

Selon les constatations des services vétérinaires avant l’intervention, les animaux évoluaient dans de très mauvaises conditions dans des boxes souillés de fumier, d’excréments et de lisier. Très maigres, ils manquaient visiblement de nourriture, mais aussi de soins comme en témoignaient leur pelage et leur toison sale et abondante. De nombreux cadavres avaient également été découverts sur les lieux. Une procédure est en cours contre l’auteur présumé des faits, car plusieurs infractions ont été constatées. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déposé plainte pour « abandon d’animaux », sera partie civile au procès. * Direction Départementale de Protection des Populations