Finis les cirques avec animaux sauvages à La Ciotat ! © Andrea Izzotti - Fotolia.com
En interdisant les cirques avec animaux sauvages, la mairie de La Ciotat (13) rejoint les municipalités qui refusent de cautionner l’exploitation des animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette initiative.
Une interdiction bienvenue ! Le maire de La Ciotat a fait voter au conseil municipal une délibération interdisant la venue de cirques avec des animaux sauvages (09/03/2016). « C’était une conviction personnelle. Quand on fait de la politique, on essaie de partager ses idées et c’est donc ce que j’ai fait. Voir des animaux – parfois faméliques – dans des petites cages ne m’a jamais transporté… » explique le maire, Patrick Boré. Cette décision a provoqué un véritable tollé chez les circassiens. Dans un courrier au préfet des Bouches-du-Rhône, le président du syndicat du cirque et des métiers forains Cid'Europe Didier Girard dénonce un « arrêté illégal » (11/03/2016). Pour Patrick Boré, cette réaction est pour le moins surprenante : « Le cirque ne se résume pas aux animaux sauvages ! Il y a des artistes fabuleux au cirque : les acrobates, les trapézistes… En plus, je ne comprends pas que les syndicats se sentent menacés par cette décision dans la mesure où malheureusement seules une quinzaine de communes ont interdit les cirques sur 36 000 municipalités… ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires