Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

7 chiens de chasse en détresse délivrés à Monteux

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans le Vaucluse pour libérer des chiens de chasse détenus dans de très mauvaises conditions (16/02/2016).

Une vie à l’attache. C’était le quotidien de 7 chiens de chasse qui vivaient sur un terrain vague à Monteux (84). Grâce au signalement d’un voisin qui a remarqué un cadavre de canidé sur les lieux, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu prévenir les autorités. Assistée de la police de Carpentras qui a constaté les faits et du refuge Les Amis des Bêtes à Aix-les-Bains, la Fondation est intervenue rapidement pour secourir les animaux (16/02/2016).

Des chiens laissés à l’abandon

Captifs de lourdes chaînes qui faisaient ployer leur tête sous le poids et de colliers anti-aboiements en fonction, ces chiens d’une dizaine d’années étaient ligotés à un abri de fortune. Laissés sans eau potable, ni nourriture quotidienne et sans présence humaine régulière, ces animaux étaient presque toujours livrés à eux-mêmes lorsqu’ils n’étaient pas utilisés pour la chasse. « Ils vivaient sur un terrain qui servait de déchetterie, rempli d’immondices » explique Mme Askevis, directrice du refuge d’Aix-les-Bains. Quant à leur état de santé, il est inquiétant. « Ils sont tous maigres sauf un. Ils ont tous de la gale aux oreilles, des yeux malades et des tumeurs partout. Ils sont tous trouillards, ce qui montre qu’ils sont peu habitués au contact humain » poursuit-elle. De plus, le cadavre du chien retrouvé sur place par la police de Carpentras a été autopsié et son corps infesté de vers montre qu’il avait été abandonné là depuis au moins une semaine.

Plainte déposée

Une enquête est ouverte auprès du Parquet d’Avignon qui a confié les animaux provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déposé plainte pour « abandon ». Une retraite paisible est désormais possible pour Baghéra, Dartagnan, Barbara ou encore Vénus…

Des familles d’accueil recherchées

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour ces chiens, contactez le refuge au 04 79 61 24 63.