Nice, 30 oct 2015 (AFP) - Trois loups ont été abattus dans la nuit de lundi à mardi à Isola, dans les Alpes-Maritimes, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.
Le tir de prélèvement a été réalisé par les personnels de la "brigade loup" dont la création avait été demandée il y a trois mois à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, a-t-on précisé de même source.
Les trois loups "prélevés", deux jeunes et un adulte, faisaient partie d'une meute de six individus aperçus conjointement. Le tir a eu lieu, indique la préfecture, dans un secteur où les troupeaux domestiques ont récemment été soumis à une "
pression de prédation intense".
Le 24 octobre, déjà, un loup avait été abattu à Gréolières, alors que le 18, deux individus étaient visés par des tirs, l'un à Beuil et l'autre à Bézaudun. Dans ce dernier cas, l'animal, simplement blessé, n'a pas été retrouvé, mais il a toutefois été décompté du quota national fixé à 36 loups d'ici au 30 juin 2016.
Sur ce quota, 19 individus ont déjà été décomptés en France depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2015, dont 8 dans les Alpes-Maritimes. Ce quota de loups pouvant être abattus par dérogation au statut d'espèce protégée ne remet pas en cause, selon la préfecture, "
la viabilité de la population de loups sur le territoire français".
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires