A la Toussaint, de nombreux maîtres auront une pensée émue pour leur animal disparu. La Fondation 30 Millions d’Amis met à leur disposition un espace dédié pour publier hommages et messages de soutien.
« J’ai reçu beaucoup de messages de soutien lorsque j’ai posté mon hommage et cela m’a aidé à remonter la pente » témoigne France sur en-memoire-de-mon-ami.fr à la suite de la perte de son animal. Sur le site, nombreux sont ceux qui reçoivent des petits mots réconfortants de la part des autres amis des animaux. « Elle était belle. De tout cœur avec vous. J'ai perdu [ma chienne] également en début d'année. C'est dur. » rassure ainsi Costenoble à un maître dans le chagrin, ou encore « Je suis de tout cœur avec vous, Neige veille sur vous où qu’elle soit » console Bljf.
Surmonter sa peine
Et ce soutien est une aide inégalable : « Merci pour vos messages qui me touchent » confie Isabelle, elle aussi endeuillée par la perte de son animal. Alléger la peine : c’est la raison pour laquelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a souhaité créer ce service. Dans un message vidéo, elle revient sur ce qu’elle a ressenti lors du décès de Mabrouka, la mascotte de 30 Millions d’Amis : « Face à la perte d’un animal, notre chagrin est souvent mal perçu par notre entourage. Je n’ai surmonté ma peine que grâce aux nombreux témoignages de soutien que j’ai reçus du public. C’est pour cela que j’ai voulu créer un espace où chacun peut venir rendre un hommage en mémoire de son ami. Car nous partageons tous ce besoin de nous souvenir de nos animaux. »
Un bel hommage à son animal disparu
Lancé en 2013, le site communautaire gratuit en-memoire-de-mon-ami.fr permet aux internautes de créer une page hommage à l'animal qui les a quittés et y poster des photos. Ils peuvent aussi surmonter leur chagrin grâce aux messages de soutien déposés par les autres membres de la communauté et soutenir eux-mêmes des personnes plongées dans la douleur. A ce jour, le site compte déjà plus de 3 407 hommages dont 2 427 chiens, 736 chats, 120 NAC et 24 équidés. Ces chiffres sont une preuve de l’amour que nous éprouvons pour nos animaux et surtout du besoin irrépressible des maîtres de se recueillir après une telle perte.
ledouhet@orange.fr 30/10/2015 à 21:22:57
Coucou mon beau Pep's, tu me manques tous les jours mon adorable chat, rappelles toi combien tu ronronnais contre moi sur le lit. Je ne t'oublie pas.