Eygalières (France), 9 oct 2015 (AFP) - Afin d'éviter que les grands rapaces ne heurtent les lignes à très haute tension, une centaine de nouvelles balises luminescentes, suffisamment légères pour être installées même dans les zones escarpées, ont commencé à être installées dans le Parc naturel des Alpilles (Bouches-du-Rhône).
L'opération vise à protéger des chocs avec une ligne à 225.000 volts, souvent fatals, deux espèces rares qui nichent dans ce parc, le vautour percnoptère et l'aigle de Bonelli, a précisé le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, qui a travaillé avec la Ligue de protection des oiseaux. "
Formées de deux demi-sphères très légères en alliage d'aluminium", ces balises bicolores qui permettent aux oiseaux de visualiser la ligne, "
permettent désormais d'équiper les câbles électriques qui se trouvent dans des zones pentues et escarpées", a-t-il souligné.
Au total, quelque 120 balises doivent être installées sur deux kilomètres d'une ligne à très haute tension qui contribue à alimenter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en électricité. L'investissement pour RTE s'élève à 150.000 euros. Depuis une dizaine d'années, la Ligue de protection des oiseaux et RTE mènent des opérations pour protéger des oiseaux des collisions avec les lignes électriques, ou empêcher leur électrocution, dans des zones naturelles sensibles. Mais les spirales rouges et blanches utilisées jusqu'à présent ne peuvent pas être installées dans les zones trop escarpées.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires