Paris, 5 oct 2015 (AFP) - Une soixantaine de personnes, riverains et élus, empêchaient lundi l'installation des travaux préparatoires à la démolition de l'église gallicane Sainte-Rita à Paris, connue pour célébrer des messes pour animaux, a-t-on appris auprès du député Les Républicains Frédéric Lefebvre.
"
Non à la spéculation ! Sauvons l'église Ste-Rita", dem
andait une b
anderole déployée dev
ant l'église, selon le député. Riverains et élus locaux sont arrivés lundi à 08H00, selon lui, avec, face à eux, la société chargée de la démolition, qui ne peut pour l'inst
ant entamer les travaux préparatoires. "
Ils n'ont rien pu installer", a expliqué à l'AFP Frédéric Lefebvre, député de la 1re circonscription des Fr
ançais établis hors de Fr
ance et auteur de la pétition "
SOS pour nos églises". "
La Ville de Paris ne veut pas écouter les solutions possibles", a dénoncé celui qui était présent sur place avec le maire LR du XVe arrondissement Philippe Goujon, av
ant d'entamer un recours en justice.
La société SCCV Garibaldi, détentrice du permis de construire, a fait savoir lundi d
ans un communiqué que lors de sa vente, le bâtiment avait été "
jugé sans intérêt patrimonial ou architectural par la commission du Vieux Paris". Ainsi la démolition s'inscrit "
dans un cadre strictement légal" précise le communiqué, avec un permis de construire "
valant permis de démolir" délivré par la Mairie de Paris le 27 mars 2012. L'église a été vendue il y a trois
ans à un promoteur immobilier.
Lieu connu pour les messes pour
animaux, un dernier office religieux a été tenu dim
anche dev
ant le bâtiment, muré depuis avril. "
On est une église SDF", avait indiqué monseigneur Samuel av
ant la messe, célébrée avec un autel improvisé sur une table pli
ante. Cela fait "
plus de trente ans que la messe des animaux" a lieu d
ans cette église au style néogothique construite en 1900, avait précisé Mgr Samuel, qui ne perd pas espoir car "
nous vénérons la sainte des impossibles".
A lire aussi : Dernière messe pour animaux à Sainte-Rita, "église SDF"
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires