L'association Pays de l'Ours qui milite pour réintroduire le plantigrade dans les Pyrénées a annoncé dimanche dans un communiqué avoir retiré la plainte qu'elle avait déposée contre un chasseur qui avait blessé en septembre l'ours Balou lors d'une battue au sanglier en Ariège.
TOULOUSE, 7 juin 2009 (AFP) - L'association Pays de l'Ours qui milite pour réintroduire le plantigrade dans les Pyrénées a annoncé dimanche dans un communiqué avoir retiré la plainte qu'elle avait déposée contre un chasseur qui avait blessé en septembre l'ours Balou lors d'une battue au sanglier en Ariège.
A la suite d'une rencontre entre le chasseur et l'association, celle-ci a décidé de retirer sa plainte déposée au tribunal de Foix, "considérant le bon état de santé de Balou, (...) le caractère accidentel du tir et la bonne foi du chasseur".
En contrepartie, ajoute l'association, "il a été décidé d'engager une démarche constructive visant à sensibiliser les chasseurs à la présence de l'ours", le chasseur incriminé s'engageant lui-même à "témoigner de son expérience auprès des chasseurs de la zone à ours de manière à éviter qu'un tel accident ne se reproduise".
Lors d'une battue au sanglier début septembre sur la commune de Prades, l'un des chasseurs, voyant un animal passer, avait fait "un tir d'instinct", réalisant ensuite qu'il s'agissait d'un ours. L'homme avait immédiatement prévenu la gendarmerie.
Balou, un mâle de 6 ans, a été relâché dans les Pyrénées le 2 juin 2006, dans le cadre d'un plan de réintroduction de cinq ours slovènes (dont deux femelles, Palouma et Franska, ont été tuées accidentellement depuis).
La population d'ours dans les Pyrénées est estimée entre 8 et 20 individus, répartis sur l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Aude et le versant espagnol.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires