Un petit raton laveur trouvé errant dans l’Aube (10) a été confié aux bons soins de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Il errait, perdu, sur la voie publique, d
ans l’Aube. Ce petit raton laveur a heureusement été recueilli par un centre de soins local, le CPIE du Pays de Soulaines (02/06/2015). Ses membres ont aussitôt appelé à l’aide la Fondation 30 Millions d’Amis pour lui trouver un refuge adapté.
Apparemment habitué à l’homme, ce mâle âgé d’une dizaine d’
années était légèrement blessé. En dépit d’une petite plaie à la patte, il a rapidement retrouvé la s
anté ! Si personne ne connait exactement son histoire, ce raton laveur a certainement été domestiqué pend
ant plusieurs
années. La puce électronique qui a été détectée n’a pas permis l’identification de son propriétaire.
L’
animal a ensuite été tr
ansféré chez
AAP, un centre d’aide à la nature situé aux Pays-Bas, soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Le raton laveur interdit à la détention
Le raton laveur est un petit mammifère omnivore sauvage qui vit entre 3 et 5
ans d
ans la nature mais jusqu’à 16
ans en captivité. Sa détention est strictement conditionnée par l’obtention d’un certificat d’aptitude et d’une autorisation d’ouverture d’élevage d’agrément. En cas de non-respect de la réglementation, la s
anction peut atteindre 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende.
Le raton laveur n’est pas menacé d’extinction et d
ans certains départements, il est même classé d
ans la liste des nuisibles… Il court également un gr
and d
anger car
sa fourrure est très appréciée des enseignes de mode, qui n’hésitent pas à l’utiliser pour leurs collections de vêtements.
Rougeedesir 20/08/2015 à 10:38:15
laeti.oudin@gmail.com 15/08/2015 à 19:58:54
Bonjour, je ne sais pas où cette petite bête à été retrouvée mais je sais que le parc animalier à côté de chez moi en a.