Copenhague, 22 juil 2015 (AFP) - L'association de défense de la faune marine Sea Shepherd a annoncé mercredi l'arrestation de deux de ses militants aux îles Féroé pour avoir tenté d'entraver la traditionnelle chasse à la baleine pratiquée par les habitants de cette province autonome du royaume du Danemark.
"
Les militants de Sea Shepherd ont été arrêtés lundi matin après une tentative de grindadrap (mise à mort des baleines), la tristement célèbre chasse aux cétacés des îles Féroé", a indiqué l'ONG dans un communiqué.
L'Américaine Susan Larsen de San Francisco et l'Allemand Tom Strerath de Brême encourent jusqu'à deux ans de prison s'ils sont reconnus coupables de s'être opposés aux règlementations qui régissent la chasse aux cétacés des îles Féroé.
Deux bateaux de l'organisation écologiste surveillaient les activités d'une flottille de quinze bateaux de pêche qui semblaient engagés dans une opération de chasse à la baleine lorsque la police est montée à bord de l'embarcation la plus petite et a arrêté les deux militants.
Selon un porte-parole du gouvernement des îles Féroé, les deux militants ont été relâchés peu après leur arrestation."
La police mène son enquête et le procureur doit rapidement décider si l'affaire sera soumise à un tribunal des Féroé", a-t-il dit à l'AFP.
Sea Shepherd avait lancé en juin son opération contre la chasse à la baleine en envoyant dans la région deux bateaux et une dizaine de militants. La chasse à la baleine est une pratique multiséculaire aux Féroé où la viande de baleine, consommée par la population, est considérée comme une délicatesse. Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark située entre la mer de Norvège et l'Atlantique nord comptant 50.000 habitants, les Féringiens.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires