L'autorisation exceptionnelle de tirer sur un loup sera désormais de la compétence directe des préfets, sans décision préalable des ministères concernés, selon un arrêté du ministère du l'Ecologie paru au Journal Officiel.
PARIS, 30 mai 2009 (AFP) - L'autorisation exceptionnelle de tirer sur un loup sera désormais de la compétence directe des préfets, sans décision préalable des ministères concernés, selon un arrêté du ministère du l'Ecologie paru au Journal Officiel.
A l'article 1er de l'arrêté du 9 juillet 1999 "fixant la liste des espèces de vertébrés protégés menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département", "les mots +Loup+ et +Canis lupus+ sont supprimés", indique l'arrêté ministériel daté du 27 mai.
L'arrêté ne modifie pas le statut de protection du loup mais fait passer l'animal d'une liste d'espèces qui relève uniquement des ministères concernés à une liste qui relève des préfets.
Des arrêtés interministériels étaient auparavant nécessaires pour que les préfets puissent donner l'autorisation de tirer sur un loup, alors que la décision pourra être désormais prise directement par les préfets eux-mêmes.
"Ca reste très encadré et nous ne sommes pas inquiets à très court terme. Mais on ne voit pas bien pourquoi il y avait urgence de prendre une telle décision sans concertation préalable", a déclaré à l'AFP Gilbert Simon, qui préside l'association Ferus pour la protection des grands carnivores menacés.
"A notre avis, c'est quand même pour préparer des assouplissements dans le tir du loup", a-t-il ajouté.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires