Environ 70 éleveurs, accompagnés d'un troupeau d'environ 150 moutons, ont manifesté mercredi dans les rues de Gap afin de s'opposer à la vaccination systématique contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), a-t-on appris auprès des organisateurs.
GRENOBLE, 27 mai 2009 (AFP) - Environ 70 éleveurs, accompagnés d'un troupeau d'environ 150 moutons, ont manifesté mercredi dans les rues de Gap afin de s'opposer à la vaccination systématique contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), a-t-on appris auprès des organisateurs.
"La pression est insupportable, surtout à l'approche de la transhumance. On veut pouvoir choisir de vacciner, ou non, nos animaux. Cette vaccination systématique est là pour amortir les investissements des laboratoires", a lancé Antoine de Ruffray, éleveur près de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et membre du collectif des éleveurs de PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), qui avait appelé à manifester.
La préfecture des Hautes-Alpes a en effet pris un arrêté le 24 avril interdisant aux troupeaux non vaccinés de transhumer, a-t-elle confirmé à l'AFP.Lors d'une précédente manifestation le 20 mai, dans les rues de Manosque (Alpes-de Haute-Provence), environ 70 éleveurs avaient manifesté derrière un troupeau de 150 moutons, à l'appel du même collectif.
La fièvre catarrhale est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination. Le premier cas de FCO de l'année a été observé en Haute-Saône, avait annoncé fin avril le ministère de l'Agriculture, qui avait alors demandé d'achever le plus rapidement possible la campagne de vaccination débutée en décembre.
"La fièvre catarrhale ovine n'a pas de conséquences pour l'alimentation, pas de transmissibilité à l'homme mais c'est une maladie grave" (dont il existe 25 sérotypes) notamment parce qu'elle "perturbe les élevages (baisse de production et de fertilité, NDLR) et les échanges commerciaux", avait expliqué le ministre en décembre, lors de la visite d'un laboratoire fabriquant le vaccin.
Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 (28.891 foyers de sérotype 8 et 4.936 de sérotype 1), contre 15.250 en 2007.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires