Un banc de méduses d'au moins une douzaine de kilomètres de long et large de 10 à 100 mètres, a été repéré dérivant au large de la Corse, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime de Toulon.
AJACCIO, 21 mai 2009 (AFP) - Un banc de méduses d'au moins une douzaine de kilomètres de long et large de 10 à 100 mètres, a été repéré dérivant au large de la Corse, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime de Toulon.
"La nappe, fragmentée, s'étale sur une trentaine de kilomètres et fait probablement une douzaine de kilomètres au moins", a-t-on précisé de même source.
Elle dérive à une distance de 2 à 3,5 kilomètres du rivage, entre le port de Toga, au nord de Bastia, et la commune de Macinaggio, à la pointe nord-est du Cap Corse, a ajouté la préfecture maritime.
Les cnidaires sont surveillés par l'Abeille-Flandres, un remorqueur de la marine nationale venu du golfe de Santa Manza, près de Bonifacio et arrivé sur place jeudi vers 6h00.
"Dans un premier temps, en raison de leurs reflets argentés, les méduses ont été confondues avec une pollution aux hydrocarbures par un témoin qui a donné l'alerte", a-t-on précisé de même source.
"Un hélicoptère de la Sécurité civile a effectué un vol de reconnaissance mais sans pouvoir confirmer la nature de la pollution, finalement identifiée par le remorqueur", a-t-on ajouté.
"La présence des méduses à plusieurs centaines de mètres des côtes ne pose pas de danger pour le littoral ni la baignade, le remorqueur ayant indiqué qu'il n'y avait, pour l'instant, pas de vent poussant à la côte", a souligné le porte-parole.
"Les méduses ont été identifiées comme étant des Velelle, peu urticantes, et des méduses violettes, nettement plus irritantes", a précisé à l'AFP le capitaine Cédric de la Brosse, du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer Méditerranée (Crossmed) d'Ajaccio.
Outre le banc repéré jeudi, la présence de petites quantités de méduses a été signalée à Ajaccio et à l'ouest du Cap Corse depuis le début de la semaine, a-t-il précisé.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires