Une association de défense des droits des animaux a appelé mercredi l'Egypte à mettre fin à l'abattage "cruel" des quelque 250.000 porcs du pays, jusqu'à ce que des règles "plus humaines" soient mises en place.
LE CAIRE, 20 mai 2009 (AFP) - Une association de défense des droits des animaux a appelé mercredi l'Egypte à mettre fin à l'abattage "cruel" des quelque 250.000 porcs du pays, jusqu'à ce que des règles "plus humaines" soient mises en place.
Les porcs sont "tués par des moyens extrêmement inhumains (...). Nous demandons que l'abattage cesse jusqu'à ce que des règles soient mises en place", a affirmé l'association pour un traitement éthique des animaux (Peta) dans une lettre adressée au gouvernement égyptien.
L'Egypte a été le seul pays au monde à décréter début mai l'élimination de son cheptel porcin, bien qu'aucun cas de grippe porcine n'ait été recensé sur son territoire et que l'OMS ait dit que cette mesure n'était pas scientifiquement justifiée.
La Peta a dit parler au nom des "millions de personnes dans le monde choquées et scandalisées par l'abattage cruel des porcs en Egypte", après l'apparition de vidéos sur internet.
L'une de ces vidéos, mise en ligne par le quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom, montre les bêtes battues à coups de barres de fer, des porcelets frappés à coups de couteaux et l'ensemble tassé vivant dans des bennes.
Ces images ont provoqué des réactions horrifiées et indignées chez les musulmans comme chez les Coptes.
La Peta a appelé les autorités égyptiennes à "faire en sorte que tous les porcs soient étourdis par un pistolet à cheville percutante - qui rend les animaux inconscients - avant de les tuer".
Les porcs en Egypte sont élevés au milieu de tas d'ordures par quelque 35.000 zabbaline, en grande majorité des chrétiens coptes, dont l'élevage porcin est le principal moyen de subsistance.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2 commentaires