Strasbourg, 16 mai 2015 (AFP) - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Strasbourg pour demander l'interdiction de l'expérimentation animale et s'opposer à l'extension d'un centre de la région hébergeant des singes destinés à des laboratoires de recherche biomédicale.
Les quelques 400 manifestants ont défilé dans le centre, en criant "
Abolition de la vivisection", jusqu'à la préfecture, devant laquelle des militants se sont allongés "
par solidarité avec les animaux torturés", a constaté un journaliste de l'AFP. "
L'expérimentation animale n'est pas seulement cruelle, elle est aussi inutile", a estimé Cyril Ernst, de l'association Animalsace, organisateur de cette manifestation.
Plus d'une dizaine d'associations y ont par ailleurs participé, venues d'autres villes de France, mais aussi d'Allemagne, de Belgique et de Suisse, selon les organisateurs. "
La recherche fonctionne en roue libre", a affirmé M. Ernst, jugeant que de nombreuses études avaient démontré l'inefficacité de la recherche biomédicale sur les animaux, et en particulier sur les singes. "
Mais par confort et par routine, et parce que c'est un commerce très lucratif, on continue", a-t-il estimé, plaidant pour des méthodes alternatives, comme "
la recherche in vitro ou utilisant des modèles biomathématiques".
Les manifestants ont par ailleurs déploré l'autorisation préfectorale accordée pour l'extension d'un centre de primatologie situé à Niederhausbergen (Bas-Rhin), à une dizaine de km au nord-ouest de Strasbourg.
Ce centre, qui fait partie de l'Université de Strasbourg, accueille des singes de différentes espèces, en semi-liberté, pour étudier leur comportement. Il accueille par ailleurs également, pour des courtes durées, des singes importés qu'il revend à des laboratoires faisant de l'expérimentation animale. Un arrêté préfectoral datant de juillet 2014 a autorisé ce centre à doubler sa capacité d'accueil, de 800 à 1.600 singes. Selon les organisateurs de la manifestation strasbourgeoise, une pétition a réuni 60.000 signatures pour s'opposer à cette extension et demander la fermeture de cette structure.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires