Athènes, 15 mai 2015 (AFP) - La Grèce peut bien être en quête désespérée de liquidités, des habitants de la petite île de Donoussa, dans l'archipel des Cyclades, tentent de remédier à une autre pénurie : les cigales.
"
Ça fait 45 ans que je viens sur cette île et je n'y ai jamais entendu de cigales. Or l'été en Grèce, c'est les cigales et je veux les entendre chanter à Donoussa", explique à l'AFP Dimitris Kouklakis, 70 ans, qui vit la moitié de l'année sur ce confetti de 13km2 en mer Egée.
Des habitants de l'île ont donc lancé un appel à la solidarité des autres régions grecques, qui passent l'été au rythme des cigales, pour que des couples d'insectes "
dans une petite boîte" leur soient envoyés et que l'île stridule de nouveau. Si tant est que ce fût jamais le cas, car la question est "
débattue", reconnaît M. Kouklakis : "
Des anciens disent qu'ils en ont entendu, d'autres assurent qu'il n'y en a jamais eu à Donoussa".
Un mystère d'autant plus épais que toutes les îles alentours, comme Naxos ou Amorgos, ont une respectable population de cigales. L'annonce des adorateurs de cigales de Donoussa -île qui compte une centaine d'habitants- a d'abord été publiée sur un média en ligne local, avant d'être reprise par la presse nationale. "
J'ai même été contacté d'Afrique du Sud", assure M. Kouklakis, qui espère que l'été venu, les promesses seront tenues et qu'une "
grande fête de libération des cigales pourra être organisée".
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires