Une espèce rare de grue, jamais aperçue auparavant en Ouganda, a été signalée dans l'est du pays, a déclaré jeudi à l'AFP une organisation ougandaise de défense de l'environnement.
KAMPALA, 14 mai 2009 (AFP) - Une espèce rare de grue, jamais aperçue auparavant en Ouganda, a été signalée dans l'est du pays, a déclaré jeudi à l'AFP une organisation ougandaise de défense de l'environnement.
La grue caronculée, la plus grande de la famille des grues, est considérée comme une espèce menacée. Il n'en reste que 8.000 dans le monde selon les estimations des spécialistes, en Afrique australe et en Ethiopie.
Mais pour la première fois, des ornithologues ont signalé ce mois-ci sa présence dans le district ougandais de Bugiri, a déclaré le directeur exécutif de l'ONG Nature Uganda, Achilles Byaruhanga.
"C'est très surprenant qu'un oiseau grand comme celui-là ait pu arriver ici aussi soudainement, notamment car nous ne disposons pas d'informations concernant une migration de cette espèce", a-t-il expliqué.
Il a évoqué le changement climatique parmi les raisons possibles de l'arrivée de la grue caronculée en Ouganda."Nous avons déjà vu ça avec d'autres espèces qui commencent à faire leur apparition dans des endroits où elles n'avaient jamais été vues jusque-là", a-t-il dit.
L'oiseau trouve peut-être l'Ouganda "plus hospitalier" en raison de l'évolution des saisons des pluies, a avancé Achilles Byaruhanga.
Cet oiseau blanc et gris mesure en moyenne 172 cm de haut et pèse 7,8 kg, selon l'International Crane Foundation (Fondation internationale des grues).Plus de la moitié des grues caronculées se trouvent en Zambie.
Avec un millier d'espèces, l'Ouganda est l'un des pays où l'on trouve la plus grande variété d'oiseaux au monde.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires