Bogota, 18 mars 2015 (AFP) - Un avion de l'armée de l'air colombienne a été transformé en Arche de Noé pour transporter près de 150 animaux sauvages, saisis à des trafiquants, afin de les réintroduire dans la forêt amazonienne, ont annoncé les autorités.
Avant le voyage mardi, les animaux - plus de 80 reptiles, une cinquantaine d'oiseaux et une dizaine de mammifères - ont été placés sous observation durant dix mois, a indiqué l'organisme public en charge de l'environnement pour la province du Valle del Cauca, dans l'ouest de la Colombie. Certains ont dû subir des interventions pour soigner leur peau ou leur plumage, a-t-on précisé de même source. Leur retour à la vie sauvage a aussi été précédé de plusieurs examens médicaux afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas susceptibles de transmettre des maladies dans la jungle.
"
Nous avons sélectionné des animaux qui étaient capables de se défendre eux-mêmes dans leur environnement et pas trop adultes pour ne pas constituer une proie facile", a déclaré la biologiste Lorena Gomez, l'une des responsables du projet.
Les animaux ont voyagé dans des caisses à bord de l'avion durant environ eux heures, de la localité de Palmira à celle de Solano, où les attendait un ultime déplacement de cinq heures en barque jusqu'à la forêt amazonienne. Quelque 55.000 animaux sauvages et plantes exotiques ont été saisies à des trafiquants au cours des deux dernières années par les autorités en Colombie, selon les chiffres du ministère de l'Environnement. Les trafiquants voulaient vendre ces animaux.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires