Loucas, doyen du refuge de Saint-Raphaël (83) - abandonné parce que considéré comme trop âgé - a désormais trouvé une nouvelle famille grâce à l'opération "doyen" de la Fondation 30 Millions d'Amis.
Loucas, 13 ans tout rond, partage la vie de Dorothée. C'est elle qui l'a sauvé et qui a bénéficié de l'opération "doyen" lancée par la Fondation 30 Millions d'Amis. C'était il y a trois ans.
Lors d'un passage par le refuge de sa région, Dorothée craque. Elle, la passionaria des animaux, qui depuis son plus jeune âge ramasse toutes les bêtes à poils ou à plumes estropiées croisant son chemin, est immédiatement séduite par une de boule de poils tapie derrière les barreaux de l'une des cages du refuge.

Cette boule de poils, c'est Loucas. Il a soufflé ses dix bougies au moment où il franchissait le seuil du refuge.
"Trop vieux" avait alors confié sa maîtresse au bénévole en service ce jour-là, avant de dresser la liste des inconvénients que représentait
"ce" chien. Loucas ne l'a jamais revue.
Et puis il y a eu Dorothée. Une histoire d'amour immédiate. Elle et lui, dé
finitivement inséparables. Dans une lettre envoyée à la Fondation 30 Millions d'Amis saluant l'opération doyen, Dorothée écrit ceci :
"Votre aide nous a été précieuse, car notre compagnon a de nombreux ennuis de santé : maladie de cushing, souffle au cœur et récemment les ligaments croisés. Pourtant, si je pouvais revenir en cette fin d'année 2006, je me ruerais encore une fois adopter le même chien tant il me procure de satisfaction au quotidien".
Dorothée rappelle que "l'avantage d'adopter un doyen de refuge est bien sûr de posséder un compagnon déjà éduqué mais aussi l'assurance de lui offrir une retraite heureuse et bien méritée pour cet animal injustement abandonné après tant d'années de loyauté envers son maître… Et finalement… Que sont ses ennuis de santé dus à la vieillesse, devant les joies apportées par un animal qui ne demande qu'à passer ses derniers moments avec sérénité en famille ?"
Une prière que vous avez été plus d'un millier déjà à entendre, depuis le lancement de l'opération doyen en 2006.
Magalia 30/06/2009 à 18:10:11
Je souhaire également longue vie à Loucas!
J'ai moi-même adopté une chienne de 12 ans dans un refuge pour vieux animaux en Normandie ( AVA : Aide aux vieux animaux) il y a 4 ans et elle se porte toujours très bien malgré ses 16 ans! Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle s'est très bien habituée à mon mode de vie très différent de celui de ses anciens maîtres.
Je sais que d'autres refuges en France font également des "opérations doyens" pour inciter les gens à prendre de "vieux" animaux!
Il faudrait que ce genre d'inititives s'étende à tous les refuges!
sysya650 28/06/2009 à 14:51:34
Bonjour,
C'est super ce que tu as fait pour Loucas. Il t'en sera toujours reconnaissant et te remplira d'amour.
J'ai moi meme adopté , dans un refuge, une chienne, agée de 10 ans qui dans sa vie n'a servie qu'à la reproduction. Devenue trop vieille, elle a été abandonnée. Cela fait maintenant 7 mois qu'elle vit avec moi. Elle me comble d'amour et pour moi c'est mon "gros bébé". Eh oui, pour mon "gros bébé" , je déménage début aout. Nous nous sommes trouvées une petite maison à la campagne avec un terrain. Cela me faisait peine de la voir monter et descendre les 2 étages, matin et soir, avec beaucoup de difficultés à cause de sa dysplasie (avec ses 42 kg, impossible de la porter !!!) . J'espère la rendre encore plus heureuse dans notre nouvelle maison de plein pieds.
Encore un grand merci à 30 millions d'amis pour l'opération Doyen. STOP à tous ces abandons.
orchidee34 17/06/2009 à 12:57:05
Merci à la Fondation et à vous tous qui venez au sein des refuges pour adopter tous ces malheureux lâchement abandonnés et souvent maltraités, merci de leur donner toute l'affection qu'ils méritent et qu'ils nous rendent au centuple.
J'ai moi même adoptée une petite chienne nommée SWEEPY en juin dernier , ma puce avait alors 11 ans et venait de perdre son dernier maître, son fils ne pouvant ou plus exactement ne voulant pas la gardée cherchait à la placée. Je l'ai trouvée sur internet et suis tombée sous le charme de cette petite puce, croisée bichon maltais et caniche.
Quand je l'ai prise dans mes bras, je l'ai tendrement embrassée et couverte de caresses car cette petite puce était toute tremblante se demandant ce qui allait bien pouvoir lui arriver. Quand je suis rentrée à la maison , je l'ai laissée découvrir son nouvel univers, puis nous sommes allées chercher son couchage et tous le nécessaire à son bien être.
J'ai pris immédiatement rendez vous chez la toiletteuse car mon bébé était vraiment dans un triste état, j'ai dû par ailleurs la faire tatouer , vacciner et opérer d'une tumeur mamaire.
Celà fera 1 an à la fin de ce mois que nous sommes ensemble et inséparables. Tous les jours c'est un vrai bonheur d'être à ses côtés, nous nous sommes trouvées toutes les deux à un moment critique de notre vie et cet amour que nous avons l'une pour l'autre est un vrai bonheur.
amis59 28/05/2009 à 14:04:40
amis59 28/05/2009 à 14:04:34
coccolina+ 27/05/2009 à 15:47:34
coccolina+ 27/05/2009 à 15:43:15
Merci Dorothée ! pour l'instant et depuis presque 2 mois j'habite au 2 étage d'un HLM où j'avais emménagée avec mon inséparable chienne atteinte d'un cancer âgée de 11ans et 1/2 et pour laquelle nous avions depuis janvier engagé une chimio. Hélas, elle vient de mourir. J'ai eu beaucoup d'attention et de soins à lui fournir, mais je le faisais avec bonheur car celà relevait de l'amour que nous nous portions réciproquement et également de mon devoir. Je devais souvent la porter jusque devant mon appartement qui ne comprend pas d'ascenceur. Elle pesait 25 kgs. Et bien d'autres contraintes encore sans compter les frais vétérinaires alors que je touche les ASS. Mais nous nous sommes arrangés en famille pour partager les frais alors que nous sommes séparés.
Les animaux méritent autant de soins que nous et notre accompagnement jusqu'au bout comme nous le souhaiterions pour nous. Merci donc à Dorothée, pour l'instant je suis encore au chômage et pas question de reprendre un animal en appartement autant pour lui que pour moi, mais vous me redonnez l'envie de réadopter et de venir en aide au plus âgés et Abandonnés. ON N'ABANDONNE PAS UN ANIMAL. La mienne venait aussi d'un refuge et son pronostic de vie était aussi très court. Elle aurait du être euthanasiée, son défaut étant d'être une femelle.
J'espère que ma situation s'arrangera et qu'après le travail viendra pourquoi pas une nouvelle vie avec un jardin et des animaux. MERCI A VOUS
Isabelle
je vous félicite pour vutre grand courage et votre amour immense pour les animaux..votre chienne repose en paix, maintenant, et grace à vous elle a passé ses derniers jours avec dignité ..j'espère pour vous que les choses s'arrangent le plutôt possible..
Divine 20/05/2009 à 08:39:04
Bravo et merci Dorothée.
Heureusement, il y a encore beaucoup de personnes qui ont du coeur et qui sont prêtes à donner un maximum d'amour aux animaux.
clairette1980 19/05/2009 à 21:32:30
nikky 17/05/2009 à 16:32:43
Je souhaite longue vie a Loucas aux cotés de Dorothée. Je vous félicite pour cet élan de coeur, et rend hommage a tous les bénévoles qui s'occupent des refuges. Il faut encore multiplier les actions pour qu'enfin tous ceux qui attendent derriere les grilles aient droit au bonheur.