Le Scandale de l'Animal Business, Caroline Lanty, Editions du Rocher, 18 Euros
Le Scandale de l'Animal Business
Caroline Lanty
Editions du Rocher
Le regard attendrissant des chiots et chatons parqués dans les vitrines d'animaleries cache souvent une réalité sordide. Celle d'un trafic d'animaux cruel mais très lucratif.
Ce commerce échappe à tout contrôle douanier, sanitaire ou économique et alimente une demande croissante, irresponsable, d'animaux de compahnie devenus animaux objets. Sait-on que ce trafic, de chats et de
chiens principalement, est souvent organisé par des filières mafieuses d'Europe de l'Est ? Mais pas seulement... De nombreux élevages en France le pratiquent également. A-t-on idée des sommes que génère ce marché dans quelles conditions ces animaux marchandises sont élevés, transportés et vendus ?
Face à la passivité des pouvoirs publics, la SPA a dû prendre les devants et créer une cellule de choc, la Cellule anti-trafic, destinée à lutter en France et en Europe contre les trafiquants d'animaux. Mais elle a besoin d'un soutien juridique et pénal, aujourd'hui inefficace, voire inexistant, pour convaincre gendarmes, policiers, et surtout le ministère de l'Agriculture et la Direction des services vétérinaires de la nécessité d'agir.
Ce livre fait la lumière sur des pratiques intolérables passées sous silence. Il dénonce également l'ineptie des lois sur les
chiens dits dangereux et montre toute l'urgence de mesures protectruces des animaux, paradoxalement menacés par l'amour que nous leur portons.
lacomportementaliste 10/05/2009 à 12:14:17