L'ourse slovène Hvala, lâchée en 2006 dans le massif pyrénéen, a mis au monde deux oursons l'hiver dernier dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles), a-t-on appris lundi auprès de l'association Pays de l'ours-Adet.
TOULOUSE, 4 mai 2009 (AFP) - L'ourse slovène Hvala, lâchée en 2006 dans le massif pyrénéen, a mis au monde deux oursons l'hiver dernier dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles), a-t-on appris lundi auprès de l'association Pays de l'ours-Adet.
"Comme en 2007, l'ourse Hvala vient de nous faire la bonne surprise de sortir de tanière avec deux oursons. Samedi, des techniciens espagnols ont pu observer le site d'hibernation et ont vu les deux oursons", a déclaré le directeur de l'association Alain Reynes.
"Ils ont environ deux mois et demi, trois mois et pèsent plusieurs kilos, ils sont fragiles mais ils marchent déjà. Ils restent pour l'instant à proximité de la tanière", a-t-il précisé.
Ourse slovène lâchée en mai 2006 en Haute-Garonne, Hvala a déjà donné naissance à deux oursonnes lors de l'hiver 2006/2007. Celles-ci ont été baptisées Pollen et Bambou.Hvala porte encore un émetteur qui a permis de localiser sa tanière dans la montagne dominant Bossost, dans le Val D'Aran.
Selon les opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, ce plantigrade est à l'origine d'une attaque contre un chasseur espagnol, qui avait été blessé en octobre 2008. Celui-ci avait été griffé au bras et mordu au mollet alors qu'il participait à une battue au sanglier au dessus du Val d'Aran.
Alain Reynes n'exclut pas de découvrir que d'autres oursons sont nés l'hiver dernier, "au hasard des observations sur le terrain", car les autres ours ne sont pas localisés comme Hvala.
Un ourson sur deux n'arrive pas à l'âge adulte, car ils sont très fragiles. A la naissance, un ourson pèse 300 g et a la taille d'un poing.Un ours a tué fin février une brebis en Ariège, première victime cette année des plantigrades des Pyrénées qui sortent d'hibernation à la recherche de nourriture.
Plus d'une vingtaine d'ours sont actuellement recensés dans les Pyrénées.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires