Le gouvernement canadien a menacé lundi de porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si la Chine ne lève pas son embargo sur le porc provenant de la province d'Alberta (ouest), où un troupeau de cochons a été infecté par la grippe porcine.
OTTAWA, 4 mai 2009 (AFP) - Le gouvernement canadien a menacé lundi de porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si la Chine ne lève pas son embargo sur le porc provenant de la province d'Alberta (ouest), où un troupeau de cochons a été infecté par la grippe porcine.
"Si la Chine devait continuer, nous n'hésiterions évidemment pas à nous adresser à l'OMC", a déclaré à la Chambre des Communes le ministre canadien de l'Agriculture, Gerry Ritz.
Pékin a interdit l'importation des porcs et de viande de porc provenant d'Alberta, en réaction à la contamination au virus A/H1N1 de quelque 200 bêtes d'un élevage de cette province par un homme revenant du Mexique. Selon Ottawa, il s'agit du premier cas de transmission d'homme à animal de ce virus depuis le début de l'épidémie. "La China opère en dehors des données scientifiques", a estimé M. Ritz, notant que l'Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient assuré à Pékin que la grippe A/H1N1 n'avait aucune incidence sur la salubrité des aliments.
Le ministre de l'Agriculture a indiqué avoir fait valoir le point de vue canadien à l'ambassadeur de Chine à Ottawa. "Nous continuerons à défendre les producteurs de porc canadiens et nous veillerons à ce qu'ils soient traités équitablement par la Chine et tous les membres de l'Organisation mondiale du commerce", a-t-il dit dans un communiqué.
M. Ritz a ajouté s'être entretenu avec son homologue américain, Tom Vilsack, qui l'a assuré que les Etats-Unis n'imposeraient aucune barrière commerciale aux produits canadiens du porc.
M. Ritz a par ailleurs appelé ses compatriotes à acheter des produits porcins "pour soutenir les producteurs qui connaissent des difficultés", reprenant l'appel lancé par le Conseil canadien du porc, qui a jugé lundi la situation "très préoccupante".
Dès le début de l'épidémie Pékin avait décrété un embargo sur les importations de porcs du Mexique et des Etats américains du Kansas, Texas et Californie.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires