Une trentaine d'Européens, dont 20 Français, ont contracté récemment une infection virale liée à leurs rats domestiques, selon les résultats d'analyses menées par deux équipes de recherche marseillaises, dirigées par Didier Raoult, du CNRS, et Rémi Charrel, virologue.
PARIS, 4 mai 2009 (AFP) - Une trentaine d'Européens, dont 20 Français, ont contracté récemment une infection virale liée à leurs rats domestiques, selon les résultats d'analyses menées par deux équipes de recherche marseillaises, dirigées par Didier Raoult, du CNRS, et Rémi Charrel, virologue.
Leur étude est publiée dans le numéro de mai de la revue Emerging Infectious Diseases en même temps qu'une autre étude, réalisée par des chercheurs allemands, et qui parvient aux mêmes résultats.
Ces études ont permis d'identifier l'origine de lésions cutanées apparues fin décembre dernier chez des personnes en contact avec des rats de compagnie et de mettre en évidence la transmission du virus "cowpox" entre ces rats et l'homme.
Cette nouvelle maladie "souligne les risques de zoonoses, maladies animales transmissibles à l'homme, associées à l'adoption de nouveaux animaux de compagnie", notent les chercheurs dans un communiqué du CNRS.
Ils précisent encore que ce virus est endémique en Europe de l'Ouest chez les rongeurs sauvages, son principal réservoir, et appartient à la même famille que le virus aujourd'hui disparu de la variole.
Les personnes infectées présentent des lésions cutanées noirâtres avec un aspect inflammatoire, parfois très gonflées, qui, après une période d'incubation d'environ une semaine, guérissent spontanément après six semaines. L'infection peut cependant s'étendre chez les personnes immunodéprimées.
Les infections à cowpox sont rares mais pas exceptionnelles chez l'homme, mais c'est la première fois que la transmission du virus a été établie entre un rat domestique et l'homme, selon les chercheurs.
En février, le ministère de l'Agriculture avait pointé 32 animaleries qui avaient vendu des rats domestiques dont certains avaient provoqué des infections liées à des virus. Les rats étaient d'origine tchèque.
La Fondation 30 Millions d'Amis avait alors interrogé
le docteur Hélène Callon, vétérinaire au ministère de l'agriculture, en charge de la mission des urgences sanitaires.
Pour lire cette information,
cliquer ici...
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires