Marseille, 21 nov 2014 (AFP) - Le tribunal administratif de Marseille a suspendu jeudi deux arrêtés du préfet des Alpes-de-Haute-Provence autorisant le prélèvement de quatre loups au total, a-t-on appris vendredi auprès des associations de défense du loup.Dans deux décisions en référé, dont l'AFP a obtenu la copie, la justice suspend les arrêtés pris le 24 octobre par le préfet du département autorisant chacun le prélèvement de deux loups sur les communes de Thorame-Basse et Thorame-Haute et d'Allos.Dans ses considérants, le tribunal pointe "la période d'exécution prévue par l'arrêté" (jusqu'au 25 décembre, ndlr) qu'il estime "litigieux".Les associations ASPAS, Ferus et One Voice, avaient fait valoir que "les moutons ne sont plus sur les alpages à cette période de l'année", ce que le TA a retenu."Il n'est pas suffisamment établi, par les pièces produites par le préfet, que les troupeaux demeurent exposés, durant la totalité de la période d'exécution de l'arrêté, à la prédation du loup", ce qui "est de nature à
faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée", écrit le tribunal."Qu'on se le dise, il n'est pas autorisé d'abattre des loups quand les moutons sont redescendus à la bergerie en automne!", se sont réjouis les associations dans un communiqué."L'argument officiel de la +protection des troupeaux+ ne trompe plus personne: une véritable chasse aux loups est engagée par certains préfets, avec tant de zèle qu'ils en oublient même le respect des lois", ont-elle dénoncé."Treize loups ont ainsi été abattus depuis fin août. Face à cette politique délirante, nos associations en appellent à la raison et à la responsabilité des représentants de l'État. Nous continuerons d'attaquer en justice les arrêtés considérés illégaux", préviennent-elles.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires