Les trois sangliers du zoo de Bagdad ont plus de chance que les porcs égyptiens: ils ne seront pas abattus, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de la Santé.
BAGDAD, 1 mai 2009 (AFP) - Les trois sangliers du zoo de Bagdad ont plus de chance que les porcs égyptiens: ils ne seront pas abattus, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de la Santé.
"Nous n'envisageons pas de les tuer car nous sommes face à un virus qui se transmet entre humains, et non de l'animal à l'homme", a indiqué Ehsan Jaafar à l'AFP en réponse à une question sur leur sort.
Des médias avaient rapporté que les autorités irakiennes allaient abattre ces sangliers par mesure de précaution. L'Irak ne compte aucun élevage porcin, mais des populations de sangliers dans les zones boisées du nord et de l'est du pays. L'islam, comme la religion juive, interdit la consommation de porc.
L'Egypte a annoncé mercredi son intention d'abattre les 250.000 porcs élevés sur son territoire, présentant dans un premier temps la décision comme une mesure de précaution face à la grippe porcine avant d'admettre qu'il s'agissait en fait d'une mesure d'"hygiène publique".
Pour
faire face au virus de la grippe porcine en Irak, qui a fait 16 morts (15 au Mexique et un aux Etats-Unis), les "responsables de la santé ont été formés pour diagnostiquer la maladie et des antibiotiques ont été distribués dans toutes les provinces", a dit M. Jaafar.
"Des salles de quarantaine dotées d'équipements spéciaux ont été mises en place dans plusieurs hôpitaux", a-t-il ajouté, soulignant que des campagnes de sensibilisation seraient menées dans le pays.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires