Ottawa, 10 oct 2014 (AFP) - Le Canada a annoncé vendredi un accord avec l'Union européenne pour permettre aux Inuits de reprendre l'exportation vers l'UE de la viande et autres produits tirés de la chasse du phoque, visée par un embargo depuis 2009.Le gouvernement canadien a approuvé vendredi "la Déclaration conjointe du Canada et de l'Union européenne sur l'ouverture des marchés de l'Union européenne aux produits du phoque provenant des communautés autochtones du Canada", a indiqué le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué.Sous la pression des groupes de défense des animaux, Bruxelles a décrété en 2009 un embargo sur les produits dérivés du phoque, à l'exception de la vente "à des fins non lucratives" de ceux provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits et les Inuvialuits au Canada, les Kalaallits au Groenland, ainsi que les Inupiat et les Yupik de l'Alaska et de Russie.En vertu de la déclaration conjointe signée par Ottawa et l'UE, "l'importance de protéger le mode de vie traditionnel des communautés autochtones" du Canada a été formellement reconnue à travers un "cadre de coopération", note le communiqué canadien.Quatre
grands principes ont été établis et leur mise en oeuvre administrative sera assurée par un groupe d'experts canado-européens. Il est notamment prévu que des individus et des entreprises non autochtones puissent prendre part à la transformation et la commercialisation des produits du phoque, mais aussi que l'importation de ceux-ci "ne soit pas limitée" selon leur type ou leur "utilisation prévue".Décriée par le Canada et la Norvège, l'interdiction européenne a été confirmée à deux reprises par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).L'entente conclue entre Ottawa et Bruxelles s'inscrit dans le contexte de l'achèvement récent des négociations sur un vaste accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, prévu pour entrer en vigueur en 2016."Cette déclaration conjointe (...) aidera les communautés autochtones qui dépendent de la chasse au phoque à nourrir leurs familles et à conserver leur mode de vie traditionnel", s'est réjoui Leona Aglukkag, ministre canadienne de l'Environnement et du Nord, elle-même d'origine inuit.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires