Alors que la Fondation se bat depuis de nombreuses années contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques et leur exploitation cruelle, un argument de taille vient étayer cette position. Il s’agit du cas récent d’un bébé blessé par un dromadaire dans un cirque en Haute-Savoie. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que les animaux sauvages n’ont pas à être enfermés leur vie durant pour le plaisir de quelques-uns et déplore cet accident qui aurait pu être évité.
La liste des accidents qui se sont produits ces derniers temps dans les cirques français ne cesse de s’allonger. Après une petite fille griffée par un lion à Ouistreham (14) et qui a dû subir une centaine de points de suture, c’est un nourrisson de 4 mois qui a été blessé à la tête par un dromadaire, à Megève (74). Ces deux accidents se sont produits en juillet et en août 2014 dans les ménageries de deux cirques différents, malgré des grilles et des barrières de sécurité censées assurer la sécurité des visiteurs. Si les deux enfants sont désormais hors de danger, ces événements font écho au tragique fait divers de juillet 2013 - le plus grave de ces dernières années en France - au cours duquel un octogénaire avait trouvé la mort, bousculé par un éléphant de cirque à Lizy-sur-Ourcq (77). « Pour ceux qui ne seraient pas sensibles à la détresse de ces animaux sauvages que l’on enferme leur vie durant, l’argument du danger réel qu’ils représentent incitera peut-être les parents à éloigner des cirques leurs enfants qu’ils exposent avec inconscience » précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Kolinka 16/01/2015 à 21:54:30
On devrait enfermer les diecteurs de cirque exploitant des animaux sauvages dans une cage ... en les fouettant quand ils ne font pas ce qu'on veut qu'ils fassent ... Et en les trimballant enfermés dans des cages exigues ... Ils disent qu'ils aiment leurs animaux ? Ce doit pas être réciproque alors ... Bande d'égoistes ...
boubouherbie 14/09/2014 à 18:33:14
Je suggère seulement que les gens du cirque puissent prendre EXEMPLE sur le CIRQUE DU SOLEIL, qui eux font des spectacles partout dans le monde sans utiliser aucun animal pour leurs spectacles. Le CIRQUE DU SOLEIL a été fondé au Québec et ils n'ont pas besoin d' Elephants, de Lions, de Tigres, de Chevaux, de Chiens, de Perroquets et de Furets etc...pour faire salle comble. Etant Québécoise, je suis fière de l'initiative du CIRQUE DU SOLEIL et la marque de commerce de ce cirque, c'est le talent des hommes et femmes qui font parti de la troupe. Longue vie au CIRQUE DU SOLEIL et à banir les cirques qui tirent profit des animaux...dont ceux-ci vivent dans des conditions non conforme à leur hygiène et ces animaux auraient une vie bien meilleure dans un environnement stable et adapté à leur mode de vie. Je suis assurée que 30 Millions d'Amis partage mon avis!