Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Etats-Unis : un faon perdu s’attache à un homme (Vidéo)

Une vidéo postée sur YouTube montre l’incroyable attachement d’un faon envers un homme qui l’a pris dans ses bras pour le rassurer. Une séquence très émouvante mais à ne pas imiter, comme le rappelle 30millionsdamis.fr.

Dans une vidéo postée sur YouTube le 25 juillet 2014, un homme tient dans ses bras un adorable faon. Dès qu’il tente de le poser à terre, le jeune animal se débat et gémit, semblant signifier ainsi qu’il veut rester auprès de son papa de substitution. L’homme, qui est américain et qui s’appelle Justin Lewis, explique que lui et un collègue ont trouvé l'animal pris dans des branchages alors qu'ils élaguaient des arbres. Il a voulu rassurer le faon, apeuré par le bruit, et l’a pris dans ses bras. « Cela a tellement bien marché qu’il nous a ensuite suivis comme un chiot égaré pendant une heure » explique l’ouvrier. Finalement, ils ont aperçu une biche et le faon est reparti avec elle, selon la légende accompagnant la vidéo.

Mauvais réflexe

Si l’émotion est au rendez-vous - la séquence a déjà été vue plus de 4 millions de fois - elle ne doit pas faire oublier que les deux hommes ont eu un très mauvais réflexe. « Il ne faut jamais toucher un jeune d’une espèce sauvage afin de ne pas lui faire prendre un risque vital » rappelle l’ONCFS* sur son site Internet. Dans la grande majorité des cas, la maman n’est jamais très loin. Et si elle sent une odeur suspecte sur son petit - en l’occurrence celle d’un homme - elle peut le rejeter et refuser de le nourrir. Cependant, si l’animal est blessé, ou semble menacé, les centres de sauvegarde de la faune sauvage sont les organismes compétents pour le prendre en charge. Leurs coordonnées figurent sur le site de l’Union Française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS). Le site de l’ONCFS met également de nombreux conseils à destination des promeneurs, ainsi que la législation en cours.

*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage