Une étude scientifique révèle que s’occuper quotidiennement d’un chien permet à un maître senior de se maintenir en forme. Un constat partagé par la Fondation 30 Millions d’Amis qui a toujours encouragé la présence d’un animal à la maison.
Selon une étude* menée par l’Université de Saint Andrews, en Ecosse, et publiée dans la revue Preventive Medicine (15/6/14), le fait de s’occuper d’un chien permet de maintenir une bonne condition physique et se révèle ainsi bénéfique pour la santé du maître. «
La forme physique d’une personne qui a un chien est celle d’une personne 10 ans plus jeune, a expliqué le docteur Zhiqiang Feng, à l’origine de cette étude scientifique.
Cela n'ajoute pas 10 ans à son espérance de vie, mais c'est très bénéfique » poursuit-il.
Le chien comme lien social
Pour en arriver à cette conclusion, un groupe d’étude a suivi 547 personnes dont l’âge moyen était de 79 ans. Parmi elles, 50 étaient propriétaires de chiens. A l’aide d’un accéléromètre, les chercheurs ont mesuré l’activité physique de chaque participant pendant une semaine. Le constat est sans appel : les propriétaires de chiens se dépensent 12% de plus que les personnes sans animaux. «
L’animal stimule l’activité personnelle et pousse à surmonter des obstacles tels que les intempéries ou la peur d’une agression dans la rue » indique l’étude. Marche, promenade, jeux et câlins : en s’occupant de son animal et en le soignant quotidiennement, le maître ou la maîtresse est chaque jour sollicité et maintient ainsi un certain niveau d’activité pour assurer le bien-être de son animal.
Outre les bienfaits physiques, cette étude montre également que la présence d’un chien influe sur l’anxiété et la santé mentale des personnes âgées. «
Les propriétaires de chien sont moins sujets à la dépression nerveuse » a indiqué le Dr Feng.
En s’appuyant sur ces conclusions, l’étude propose des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées, comme la «
garde partagée » d’un chien entre plusieurs seniors. «
Lorsque l’on doit promener un animal, il est plus facile de rencontrer des gens dans le voisinage » conclut l’étude. Le chien comme lien social : une idée que la Fondation 30 Millions d’Amis promeut depuis de nombreuses années,
notamment auprès des personnes âgées et des enfants malades.
*Sources : Dog ownership and physical activity in later life : A cross-sectional observational study, Science Direct, june 2014
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires