La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* ont procédé à la saisie - à titre conservatoire - de 5 ânes et 4 chevaux livrés à eux-mêmes. Une enquête a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand (63).
Mise à jour (14/8/14) : Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (63) a prononcé la confiscation, à titre définitif, de l'ensemble des animaux au profit de la Fondation 30 Millions d'Amis. Le propriétaire a été reconnu coupable de plusieurs infractions, dont "privation de nourriture" et "détention de cadavre" et devra s'acquitter d'amendes.
La brigade de gendarmerie de La Tour-d'Auvergne (63) et la DDPP** du Puy-de-Dôme sont intervenues pour saisir, sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire, 5 ânes et 4 chevaux sur un pré de la commune de Saint-Genès-Champespe (15/5/14). Les équidés ont été confiés provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis et au Chem, qui ont pris en charge les frais d’acheminement, de nourriture et de soins.
Anesses squelettiques
Les services vétérinaires enquêtaient depuis plusieurs mois sur ce troupeau qui n’avait ni nourriture ni abri à sa disposition. La saisie opérée par les autorités fait suite à une mise en demeure pointant ces manquements, restée sans suite. «
Sans cette intervention, les équidés auraient fini par mourir » précise Laetitia Bos, présidente du Chem, présente sur les lieux. Deux ânesses, dont une pleine, étaient squelettiques et de nombreux animaux avaient les pieds abîmés. «
On a taillé sauvagement les babouches (une inflammation très douloureuse pour l’animal, NDLR) juste avant l’arrivée des autorités » dénonce la jeune femme.
Affaiblis, les équidés recouvrent peu à peu des forces. «
Les ânes sont infestés de poux » poursuit Laetitia Bos, qui décrit «
un état général très dégradé des animaux ». L’un des mâles souffre d’une tumeur sarcoïde à l’œil. L’ânesse pleine a par ailleurs donné naissance à une petite Eclipse, le 20 mai dernier (notre photo), en bonne santé. Tous vont faire l’objet d’un suivi vétérinaire complet.
Plainte pour abandon
Le propriétaire, absent au moment de la saisie, est mis en cause pour « abandon ». La Fondation a porté plainte à son encontre avec constitution de partie civile.
Si les équidés sont actuellement pris en charge par des pensions équines des environs, la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem sont à la recherche de familles d’accueil. Pour tout renseignement, envoyer un mail à chem5[a]orange.fr.
* Centre d'Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités
**Direction Départementale de la Protection des Populations
andrea.peschard 15/08/2014 à 15:40:51
Les gens sont vraiment sans cœur... Merci à la brigarde de la gendarmerie et a la fondation 30 millions d'amis. Je vous soutiens à fond !!!
wiwige 12/06/2014 à 08:16:12
kenzoamour 08/06/2014 à 07:45:00