Il semblerait que les Français plébiscitent le lapin pour la tradition pascale !
Dans le match qui l'oppose chaque année aux oeufs, cloches, poules et autres poissons, il semblerait que le lapin tiennent la corde et soit plébiscité par les Français. C'est à un chocolatier suisse que l'on doit cette constatation. La Fondation vous souhaite de joyeuses Pâques !
"Pâques confirme une tendance lourde observée depuis des années : les Français préfèrent le lapin". C'est écrit noir sur blanc dans le communiqué du leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, Barry Callebaut. Selon le groupe, 42% des figurines en chocolat vendues en France pour Pâques sont des lapins, suivis par les oeufs (17%), et les poules (14%). Les cloches et les poissons arrivent loin derrière, même si les ventes de ces derniers
"connaissent traditionnellement une légère pointe à l'approche du 1er avril".

Le lapin détrône les cloches !© Christa Eder - Fotolia.com
Alors, d'où vient cette invasion de lapins ? Des pays germaniques ! C'est là qu'est né le lapin de Pâques (Oster Hase en allemand, NDLR). Ce personnage imaginaire, blanc, brun, parfois vert ou bleu, symbole de fertilité et de renouveau, distribue, la veille du matin Pascal des oeufs colorés et des oeufs en chocolat. Les enfants fabriquent un nid qu'ils placent dans le jardin en espérant que le lapin le remplisse pendant la nuit. En France ce sont traditionnellement les cloches qui apportent les oeufs lorsqu'elles rentrent de Rome après la Semaine Sainte.
Pâques est, après Noël, la deuxième période de forte consommation de chocolat en France. Toutefois, avec
"seulement" 4 kilos par an et par habitant, les Français n'arrivent qu'en quatorzième position du classement mondial des amateurs de chocolat, loin derrière les Britanniques (11,7 kilos), les Irlandais (10 kilos) ou les Suisses (9,8 kilos). A lapin, lapin et demi !
anonyme 20/04/2009 à 10:24:23
jacquie 17/04/2009 à 18:32:23
eh! non , à Pâques ils préfèrent manger le pauvre agneau parce que personne ne comprend rien à l'agneau Pascal qui était Jésus et non pas une pauvre bête dont jésus rappelle au peuple que Dieu ne veut plus de ces holocaustes d'animaux et que le sang des boucs ne peut racheter les pêchés de l'homme!
Toutes ces traditions me dégoûtent, il y a tant de souffrances animales dans les assiettes et dans le tiers-monde à cause des régimes carnés de presque tout le monde!
gamin51 14/04/2009 à 22:59:15
lapinette 10/04/2009 à 19:29:40
vive les lapins!!!