Paris, 19 mai 2014 (AFP) - Quatre jeunes faucons pèlerins, âgés d'un mois et demi, issus de la deuxième portée du couple Yaca et Yaco, nichés au sommet de la cheminée d'une tour de Paris (XVe arrondissement), ont pris leur envol lundi "sans problème", a annoncé à l'AFP la Ligue de protection des oiseaux (LPO)."Les
petits se sont envolés sans problème. C'est un moment critique car ils doivent se lancer dans le vide à plus de 100 mètres de haut et ce sont les tours du quartier qui leur servent de perchoirs", a raconté Karine Brémond de la LPO. "L'année dernière, l'envol des trois jeunes, nés de la première portée de Yaca et Yaco, fut un peu laborieux. Une jeune femelle avait manqué son premier envol et avait été transférée à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Elle avait été relâchée dans le quartier quelques jours après", a-t-elle ajouté.Depuis leur éclosion, ils sont toujours nourris par leurs parents, "attentifs à leur développement" et "rentrent au nid après leurs acrobaties aériennes".Le faucon pèlerin a vu ses effectifs plonger entre 1945 et 1970, en raison de l'utilisation des pesticides organo-chlorés dans l'agriculture, avant d'être sauvé grâce au bannissement de ces produits phytosanitaires et à l'inscription de l'oiseau sur la liste des espèces protégées.Selon la LPO, en France, il existe environ 1.250 couples nicheurs de faucons pèlerins.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires