Un quinquagénaire dont le chien avait grièvement blessé en juin 2008 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) un enfant de 11 ans, lui arrachant notamment une joue, a été condamné jeudi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil.
CRETEIL, 2 avr 2009 (AFP) - Un quinquagénaire dont le chien avait grièvement blessé en juin 2008 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) un enfant de 11 ans, lui arrachant notamment une joue, a été condamné jeudi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil.
Ce décorateur de télévision était poursuivi pour avoir laissé son chien, un dogue argentin, race qui n'est pas classée d
ans la catégorie des chiens d
angereux, à la garde de son fils âgé de 12
ans, hors la présence d'un adulte.
La substitut du procureur avait requis une peine de quatre mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, relev
ant
"l'imprudence" commise face aux
"obligations" imposées par la loi au propriétaire d'un chien.
Le 30 juin 2008, alors que le quinquagénaire était au travail, sa compagne avait laissé seul avec le chien d
ans leur pavillon son beau-fils de 12
ans. Le drame s'était produit qu
and deux copains du garçon étaient venus le voir.
L'un des enf
ants, âgé de 11
ans, avait pris peur alors que le dogue leur faisait la fête. Il s'était enfui en cour
ant et le chien l'avait poursuivi d
ans la rue, le mord
ant au mollet, à l'épaule et surtout lui arrach
ant la joue droite. Un pass
ant était intervenu, donn
ant l'occasion au garçon de rentrer d
ans le pavillon. Il avait fallu attendre l'intervention de la brigade cynophile pour que les secours puissent enfin prendre en charge la victime, dont les parents avaient porté plainte.
A l'audience, le prévenu a assuré que c'était
"la première fois que ça arrivait" que son chien morde, en décriv
ant un
animal
"sans problème".
"Quand on a un chien de ce type, 40 kg, à la mâchoire massive, on fait attention", a protesté Me Christi
an Blazy, avocat des parents de la victime, pour qui
"la première faute", c'est de
"l'avoir laissé à la garde d'un enfant". Il
"aurait dû savoir que le chien était dangereux", a ajouté Me Blazy, en référence à ses précédentes attaques d'un c
aniche et d'un labrador mentionnées par le témoignage d'un voisin, mais dont l'une a été contestée par le prévenu.
Le jeune garçon, hospitalisé une gr
ande partie de l'été 2008, a été opéré à plusieurs reprises.
"Il devra encore bénéficier de soins, de greffes, jusqu'à la fin de sa croissance", a rappelé l'avocat, s
ans compter que neuf mois après, il est encore
"extrêmement choqué".
D
ans l'attente d'une expertise des dommages, une provision de 20.000 euros pour l'enf
ant et 2.000 pour ses parents a été allouée par le tribunal, qui sera réglée par l'assureur du prévenu.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires