Des centaines d'animaux sauvages fuyaient dimanche devant la progression d'un incendie dans le Parc national du Mont Longonot, un volcan éteint de la Vallée du Rift.
NAIROBI, 22 mars 2009 (AFP) - Des centaines d'animaux sauvages fuyaient dimanche devant la progression d'un incendie dans le Parc national du Mont Longonot, un volcan éteint de la Vallée du Rift, a-t-on appris auprès des autorités du parc.
Un responsable de ce parc - situé dans la région de Naivasha, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Nairobi - Peter Muthusi a déclaré que "l'incendie a commencé samedi après-midi".
"Nous sommes encore en train d'établir la cause de cet incendie qui a commencé autour de 14h00, mais nous avons réussi à le circonscrire", a-t-il ajouté.
La faune de ce parc est composée majoritairement de zèbres, de buffles et de gazelles qui ont fui le feu qui s'est rapidement répandu dans cette région aride et dans le cratère qui domine le parc.
"Le feu s'est propagé au cratère et on craint que de
petits animaux à l'intérieur soient touchés. On ne peut rien faire sauf regarder et attendre que ça s'arrête", a indiqué M. Muthusi. Il a ajouté que les parties orientale et occidentale du Mont Longonot ont complètement brûlé, attribuant la rapidité de l'extension du foyer à un vent fort et à la sécheresse qui a desséché la végétation.
Charles Mburu, un résident de cette région, a estimé que cet incendie, "le plus grand" qu'il ait jamais vu, pourrait avoir été causé par "des fabricants illégaux de charbons de bois qui ont envahi une partie de la montagne".
Pendant la saison sèche, ce genre d'incendie est assez fréquent et toujours difficile à contrôler.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires