Quelque 29% des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214.
PARIS, 10 déc 2013 (AFP) - Quelque 29% des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214.
Une gr
ande majorité des sondés (70%) ne prend cepend
ant pas en compte ce critère d
ans son choix d'acheter ou pas ce mets traditionnel de la gastronomie fr
ançaise.Au sujet du gavage, 55% des sondés sont pour son maintien; mais 44% prônent son interdiction, comme c'est le cas d
ans de nombreux pays comme en Israël, qui en était pourt
ant le 4e producteur mondial. De plus, une gr
ande majorité des personnes interrogées (77%) préféreraient un foie gras obtenu s
ans gavage même si 22% continuent de préférer un foie gras obtenu avec gavage. Un foie gras en Fr
ance doit forcément être obtenu par gavage, comme le spécifie le Code rural. Né
anmoins, face aux attaques et aux recomm
andations européennes, les chercheurs fr
ançais et les professionnels pl
anchent sur des alternatives au gavage, comme l'engraissement spont
ané, s
ans obtenir de résultats prob
ants pour l'inst
ant, selon eux."Depuis deux
ans, la consommation fr
ançaise de foie gras baisse.
Le sondage montre que quasiment une personne sur trois refuse d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques", se félicite Brigitte Gothière, porte-parole de L214. Une affirmation toutefois contredite par les chiffres publiés par l'interprofession du foie gras, le Cifog, qui a
annoncé des ventes de foie gras en hausse de près de 6% en volume en 2012 et de 1,1% en 2011. Et pour 2013, les professionnels se sont dits "plutôt optimistes" malgré un marché fr
ançais toujours assez morose. De plus, la baisse de consommation ne peut être imputable qu'aux raisons d'éthique, la crise pèse aussi fortement d
ans le p
anier festif des Fr
ançais, en témoigne les ventes de champagne qui ont nettement reculé en 2012.
Né
anmoins, d
ans une note de conjoncture de novembre, Fr
anceAgrimer remarquait que les ventes ont chuté de plus de 11% en volume sur les dix premiers mois de l'
année. Reste à voir comment se comporteront les consommateurs en décembre, mois qui représentent 50% des qu
antités vendues... Ce sondage a été réalisé les 27 et 28 novembre en ligne auprès de 1.006 personnes représentatives de la population par OpinionWay pour L214. Cette association prône un monde s
ans consommation de vi
ande et dénonce régulièrement les conditions d
ans les élevages industriels, de volailles et de porc notamment.Le 21 novembre dernier, L214 a org
anisé, avec d'autres associations, la première journée mondiale contre le foie gras.
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