"Save Your Logo" : marketing et développement durable font bon ménage pour sauvegarder la biodiversité.
Avec l'opération "Save Your Logo", le Fonds pour l'Environnement Mondial chatouille les marques et leur image. Cette organisation internationale incite les grands groupes à investir pour la préservation des espèces animales dont ils se servent comme emblème. Et cela fonctionnerait ! Preuve que marketing et développement durable peuvent parfois faire bon ménage, au profit de la sauvegarde de la biodiversité. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Si l'on fait le compte, la liste est longue des marques qui ont un
animal pour effigie : un pygargue à tête bl
anche pour Harley Davidson, un jaguar et un puma pour les voitures et les articles de sports éponymes, un must
ang pour Ford, un éléph
ant pour le chocolat Côte d'Or et le thé du même nom, un dauphin pour les assur
ances Maaf, etc... Aut
ant de symboles sur lesquels pèse la menace de disparaître à jamais de la surface du globe. Il y a donc urgence à agir et les initiatives en la matière sont cruciales.
Les premiers à répondre à l'appel l
ancé par le
Fonds pour l'Environnement Mondial ont été les dirige
ants de Lacoste. La célèbre marque au crocodile s'est engagée à verser 1,5 millions d'euros sur trois
ans au fonds. Cet argent est reversé à des programmes de protection des gavials en Inde et en Chine dont le nombre est passé de 300 individus en 2005 à seulement une centaine en 2008.

Lacoste sauve son crocodile
Generali et Peugeot, ay
ant toutes deux le lion pour symbole pourraient leur emboîter le pas. Le sel La Baleine et l'opérateur de messagerie MSN avec son papillon se sont dits également intéressés. Du côté des pétroliers on y réfléchit aussi. Shell, qui arbore une coquille Saint-Jacques comme logo, a dev
ancé l'appel et s'est l
ancé depuis plusieurs
années d
ans la protection des baleines et autres cétacés menacés par ses opérations de forage en haute mer. L'opération "Save Your Logo" (ndlr : littéralement, sauvez votre logo) ne laisse pas indifférent le chargé de communication de Shell Europe.
"Je ne pense pas que les coquilles Saint-Jacques requièrent particulièrement notre attention", sourit Serge Giacomo,
"En revanche, s'inscrire dans un programme de plus grande ampleur concernant la faune marine nous paraît essentiel." Les communic
ants pl
anchent déjà.
Une réaction qui tr
anche nettement avec celle du plus gr
and pétrolier au monde, ExxonMobile (
anciennement Esso en Europe et au C
anada) dont la base-line a longtemps été
"Un tigre dans votre moteur". Cette entreprise dont le chiffre d'affaire est de 380 milliards d'euros en 2008, soit l'équivalent du PIB de la Suisse, et dont les bénéfices nets ont atteints 36 milliards d'euros l'
an dernier ne
"souhaite pas communiquer sur le sujet et a déjà annoncé avoir abandonné l'opération".

Pour la Fondation 30 Millions d'Amis, il serait pourt
ant normal que ces entreprises - dont l'
animal utilisé comme logo a contribué à constituer l'identité de la marque et son succès - participent à la préservation des espèces. Un point de vue partagé par Monique Barbut (notre photo), présidente du Fond pour l'Environnement Mondial et initiatrice de l'opération.
Fondation 30 Millions d'Amis : Comment est née l'opération " Save Your Logo" ?
Monique Barbut : L'extinction des espèces menace le monde. Selon la Liste rouge de l'
UICN, au moins 1 oiseau sur 8, 1 mammifère sur 4 et 1 amphibien sur 3 sont menacés. On estime qu'entre 15 et 37 % de toutes les espèces auront disparu d'ici 2050 si un vaste ensemble de mesures efficaces n'est pas pris rapidement et appliqué durablement.
Face à cette situation critique, suite a des contacts avec
NOÉ Institute, une ONG belge, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), de concert avec la
Banque Mondiale, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, réseau le plus import
ant d'experts en conservation des espèces), ont uni leurs efforts pour créer le Partenariat à l'appui des espèces menacées. Cette entité sera mise en place par des fonds du FEM et de la B
anque Mondiale. Cette initiative qui ouvre de nouveaux horizons permettra de soutenir un programme de protection des espèces, relayé par un méc
anisme de fin
ancement novateur et par la campagne de sensibilisation du public "Sauvez votre logo".
F30MA : Comment cette opération fonctionne-t-elle ? Qui collecte les fonds ? Vers qui et comment sont-ils redistribués ?
M. B. : La B
anque Mondiale et le FEM contribuent à hauteur de 10 millions de dollars (soit 7,7 millions d'euros) comme fonds de base. Nous attendons du secteur privé qu'il verse quatre fois plus. Les fonds seront investis d
ans un méc
anisme spécial au sein de la B
anque Mondiale et réinjectés d
ans des projets de conservation de la biodiversité menés par des institutions internationales ainsi que des org
anisations non-gouvernementales. Les décisions d'allocations seront prises par le conseil d'administration d
ans lequel sont représentées les org
anisations internationales et les entreprises privées. 80% des fonds vont directement d
ans les projets de conservation.
F30MA : Pourquoi une telle opération ?
M. B. : Jusqu'ici, les fin
ancements à l'appui de la conservation de la biodiversité ont en gr
ande partie été assurés par les gouvernements, les particuliers et les ONG et évidemment cela ne suffit pas. La campagne "Sauvez votre logo" ouvre des perspectives très prometteuses de collaboration avec le secteur privé, en encourage
ant les entreprises à contribuer à la protection des espèces représentées d
ans leurs marques.
F30MA : Comment se décline l'opération ?
M. B. : Ce nouveau partenariat public-privé permettra d'accueillir au sein de la communauté active d
ans ce domaine de nouveaux partenaires du secteur privé, afin de mobiliser de nouveaux fin
ancements et de compléter les efforts de conservation actuels. Une intense campagne médiatique permettra de sensibiliser le gr
and public à l'actualité de la conservation des espèces.
F30MA : Lacoste vous a déjà rejoint. D'autres grandes marques vont bientôt le faire ?
M. B. : Oui. Cette nouvelle initiative suscite un engouement très fort. Des discussions sont actuellement en cours avec de nombreuses gr
andes entreprises utilis
ant des espèces
animales ou végétales comme logo et ce, sur tous les continents.
F30MA : Quelles sont les marques que vous souhaitez le plus voir se joindre à l'opération ?
M. B. : Nous aimerions que toutes les gr
andes marques nous rejoignent. Nous n'avons pas de préférences pour une marque spécifique et restons ouverts pour discuter de la participation de toutes les gr
andes entreprises qui en expriment le souhait. Plus qu'il y aura d'espèces incluses, plus la conservation et des systèmes écologiques pourra être étendue.
F30MA : De quelle manière le citoyen peut-il participer aux côtés des grandes marques ?
M. B. : Nous n'avons pas encore prévu la participation fin
ancière des citoyens d
ans cette initiative, mais nous sommes en train d'
analyser d'autres types de méc
anismes de participation pour ouvrir des opportunités de contribution pour tout le monde. D
ans ce sens, des contacts ont été établis avec des entreprises de télécommunication.
F30MA : Vous êtes-vous fixé une date pour faire un bilan de l'opération ?
M. B. : Nous nous sommes donnés jusqu'à la fin de l'
année [ndlr : 2009] pour rendre le programme opérationnel. Si cette première initiative est un succès, nous entendons bien l'élargir aux pl
antes et autres végétaux, à la flore menacée.
Pour en savoir plus sur "Save Your Logo",
cliquer ici...
Miiss-Clochette 27/03/2009 à 19:23:31
Super opération et idée génial ! =)
BRAVO !!!
pandi-panda 22/03/2009 à 15:12:21
érichris 20/03/2009 à 20:51:24
Marianne orca girl 19/03/2009 à 14:22:37
C'est génial, comme opération !!!
C'est vrai qu'il y en a beaucoup, des grandes marques qui ont pour logo des animaux; alors si ces espèces disparaissent, l'image sera - attirante. Alors, c'est important de les protéger (pas seulement pour les marques, évidemment, mais pour l'écosystème et la nature).
Je trouve ça vraiment SUPER d'avoir créé cette association !!! BRAVO ! ! ! ! !