Une pétition a été signée par 13.000 Espagnols pour dénoncer "la surexploitation" des requins, en particulier par l'Espagne, et exiger une meilleure protection de cette espèce, a annoncé jeudi l'organisation de protection de la nature Oceana.
MADRID, 12 mars 2009 (AFP) - Une pétition a été signée par 13.000 Espagnols pour dénoncer "la surexploitation" des requins, en particulier par l'Espagne, et exiger une meilleure protection de cette espèce, a annoncé jeudi l'organisation de protection de la nature Oceana.
Cette pétition a été remise jeudi matin au secrétariat d'Etat espagnol à la Mer, ont indiqué Oceana et l'organisation Shark Alliance dans un communiqué.Selon ces organisations, l'Espagne occupe la quatrième place mondiale en matière de capture de requins et
"l'Union européenne, principalement à cause de l'Espagne, occupe l'une des premières places en matière de capture, de consommation et de commercialisation de produits dérivés du requin".
"Nous demandons au gouvernement espagnol de protéger les requins", par
"l'application rapide des mesures de conservation prévues dans le plan d'action", approuvé en février par la Commission européenne, ont précisé ces organisations.
Ces mesures doivent inclure
"l'instauration de quotas de pêche basés sur des données scientifiques et des améliorations concernant l'interdiction du +finning+", méthode consistant à leur enlever les ailerons avant de les rejeter à la mer, a ajouté le communiqué.
"Il est nécessaire d'agir d'urgence pour éviter l'épuisement de ces espèces essentielles pour le milieu marin", ont estimé ces organisations, soulignant que les pays membres de l'Union européenne devaient présenter en avril leurs réponses au plan d'action de la Commission.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires