Attaché, sans eau ni nourriture, un chien a été pris en charge in extremis par les autorités près de Nantes (44). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « abandon » à l’encontre de ses maîtres.
Mise à jour (26/9/14) : Le TGI de Nantes (44) a reconnu l’ancien maître d’Eyronn coupable d’abandon et l’a condamné à une peine de 4 mois de prison avec sursis. Une interdiction de détenir les animaux pour une durée de 5 ans a également été prononcée. La Fondation 30 Millions d’Amis prend acte de cette décision et se félicite du caractère définitif de la confiscation du dogue argentin, qui pourra donc être prochainement proposé à l’adoption.
C’est un chien en meilleure santé qui apparaît devant l’objectif (notre photo). Eyronn, un magnifique dogue argentin de 4 ans, revient pourtant de loin : trouvé il y a deux mois dans un état de cachexie, il a été miraculeusement sauvé (23/4/13) grâce à l’intervention des gendarmes de La-Chapelle-sur-Erdre et de l’équipe du refuge « Des Animaux et des Hommes » de Bouguenais (44).
« Chien mourant »
C’est une passante qui a contacté cette structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle a remarqué un chien d’une maigreur alarmante, à l’attache dans un jardin. Stéphanie, enquêtrice au refuge, se rend à maintes reprises sur le lieu signalé. « Les maîtres étaient toujours absents et l’état du chien empirait » explique la jeune femme. Lorsque le couple de propriétaires reparaît enfin, c’est pour refuser obstinément de confier le chien à l’association. Après des négociations et des péripéties - l’animal a été déplacé entretemps dans le plus grand secret - Eyronn est finalement pris en charge par le refuge et immédiatement conduit chez le vétérinaire. « Il ne pouvait plus ni se lever, ni marcher, se souvient avec émotion Stéphanie. Il n’avait plus aucune réaction ».
La dénutrition, confirmée par les résultats des premières prises de sang, durerait depuis des semaines, peut-être plus. Gravement déshydraté, l’animal est placé sous perfusion. Le vétérinaire mentionnera dans son rapport « un chien mourant » : l’animal pèse 23 kilos, alors qu’un dogue argentin de cet âge devrait en peser près du double.
Gentil et sociable
Aujourd’hui, Eyronn va bien. Il a repris du poids et vit désormais au refuge du Bouguenais. « Il est très gentil et très sociable, y compris avec les autres mâles » précise la jeune femme. L’association « Des Animaux et des Hommes » et la Fondation 30 Millions d’Amis ont porté plainte pour « abandon » à l’encontre du couple. L’affaire pourrait être jugée par le TGI de Nantes à une date qui n’a pas encore été fixée. Eyronn sera proposé à l’adoption si la justice prononce sa confiscation définitive.
>> Connaître <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi recherche-refuges-animaliers les-fiches-adoption-du-refuge bouguenais association-des-animaux-et-des-hommes-103000.html _blank lienrouge2>les animaux proposés à l’adoption dans ce refuge
anonyme 08/08/2013 à 20:33:00
fleurines 04/08/2013 à 12:59:08
Félicitation au personne qui on pu sauver Eyronn !
Aucun animal ne peut mériter ça !
On ne punit pas assez les personnes qui abandonnent maltraitrent les animaux !
J' espère que ses propriétaires vont comprendre la leçon et qu' ils seront sévèrement punis !
HommeEstAnimal 27/07/2013 à 11:57:15
trajab 16/07/2013 à 22:58:27
Bonjour, ceci pour l'info et transmission :
le 29 juin dernier j'étais moi-même témoin de ce qui concerne la migration des "puces"....
Suite à tout ce qu'on entend concernant : la "migration" des puces ou leur "inactivité" je fais vérifier désormais les "puces" (identificateurs électroniques ;-) ) de mes animaux régulièrement à l'occasion des rappels des vaccins.
Et voilà, le scan n'avait rien détecté sur l'un des mes chiens. nous avons donc soupçonné le scan mais le véto le testait sur mon 2ème chien - le scan fonctionnait parfaitement !
Le véto qui nous connait depuis des longues années s'est rendu directement sur le site I-CAD pour contrôler si l'inscription chez eux était correctement fait sur mon nom -coté -là tout était ok !
Nous avons ensuite retiré le collier à mon chien (normalement ce n'est pas nécessaire !) - toujours pas de puce !!!
Alors le véto commençait à passer minutieusement son scan sur tout le corps du chien et tout à coup "le bip" !!!
La puce avait migré en dessous de la poitrine, entre les jambes de mon chien !!!!
Donc, maintenant nous sommes persuadés que pour une grande partie des chiens "non - identifiés" c'est l'identificateur qui pose problèmes !!!!!!!!!!!!!!
Nous vous remercions tous, d'avance , de mettre vos vétos, les diverses assos / refuges/spa/fourrières (et mairies et gendarmes et DDE ... !!!) au courant de cette expérience- nous le ferons de notre coté pour aider tous les animaux les pures races ou les pures bâtards !
LES ANIMAUX "VOLATILISES" ça n'existe pas !!! Ils sont surement quelque part !
Nous sommes toujours à la recherche de éole. Voir site : chien-perdu.org #44706
Merci encore à vous !!
anicke 16/07/2013 à 09:42:07
prunette 15/07/2013 à 20:59:49
Bravo et merci aux personnes qui ont permis de sauver - in extremis - ce dogue argentin. Je pense que les propriétaires ont volontairement torturé leur propre chien et pour des raisons inavouables... Ils méritent une condamnation sévère et une interdiction à vie de posséder un animal de compagnie.
mafr77 14/07/2013 à 17:58:21
Nouchette 13/07/2013 à 18:46:02
ptichou 12/07/2013 à 20:03:31
titoucaramel69 12/07/2013 à 09:20:30
c'est sur c l'amentable ya pas de mots c'est eux qu'on devrai attacher pendant plusieur jours sans boire ni manger y veron un peut se que a subi
Eyronn mon pauvre bb
j'espere que taura une belle famille gentilles
j'aimerai bien faire parti de la fondation mais comment je suis tres attacher au animaux au felin a tout quoi .....