Trois éminents scientifiques ont appelé jeudi à mettre un terme à l'interdiction en place depuis 1975 du commerce de la corne de rhinocéros et à très strictement encadrer ce marché pour sauver cet animal en danger d'extinction.
WASHINGTON, 28 fév 2013 (AFP) - Trois éminents scientifiques ont appelé jeudi à mettre un terme à l'interdiction en place depuis 1975 du commerce de la corne de rhinocéros et à très strictement encadrer ce marché pour sauver cet animal en danger d'extinction.
Ces trois environnementalistes reconnus font valoir que l'interdiction mondiale du commerce de la corne du rhinocéros a échoué en encourage
ant la chasse illégale. Le taux de mortalité d
ans la population rest
ante des rhinocéros noirs et bl
ancs explose à cause du braconnage pour satisfaire la dem
ande internationale insatiable, surtout en Chine, pour sa corne, soulignent-ils d
ans leur argumentaire publié d
ans la revue américaine Science datée du 1er mars. "Les stratégies actuelle pour préserver ces
animaux magnifiques ont clairement échoué et le temps est venu d'une réglementation très serrée du commerce de sa corne", insiste Du
an Biggs, du Centre of Excellence for Environmental Decisions (CEED) et de l'Université de Queensl
and en Australie, un des co-auteurs. "En t
ant qu'environnementalistes engagés nous n'aimons pas l'idée d'un commerce légal (...) mais nous voyons bien qu'il faut faire quelque chose de radicalement différent pour préserver les rhinocéros en Afrique", explique-t-il.Ces scientifiques rappellent que le rhinocéros noir occidental a été déclaré éteint en 2011.
Il ne reste plus que 5.000 rhinocéros noirs et 20.000 rhinocéros bl
ancs dont la vaste majorité se trouvent en Afrique du Sud et en Namibie. "Le braconnage en Afrique du Sud a en moyenne plus que doublé chaque
année depuis cinq
ans alors que le prix de détail de la corne de rhinocéros s'est envolé pass
ant d'environ 4.700 dollars le kilo en 1993 à 65.000 dollars en 2012 (...) soit plus que l'or", selon les auteurs de cette initiative. Cette explosion des prix est surtout attribuée à la dem
ande s
ans cesse croiss
ante de riches consommateurs asiatiques pour fabriquer des médicaments traditionnels.Le commerce de la corne de rhinocéros est interdit depuis 1975 d
ans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires