Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

La fournaise australienne

petit koala sauvé des incendies australiens

De gigantesques incendies ont ravagés le sud-est de l'Australie. 20 villes ont été touchées, des milliers de maisons détruites et près de 5000 personnes sans abris. Dans les forêts de résineux et d'eucalyptus devenues la proie des flammes, les animaux aussi sont victimes du brasier. La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise pour leur venir en aide.

De gigantesques incendies ont ravagés le sud-est de l'Australie. 20 villes ont été touchées, des milliers de maisons détruites et près de 5000 personnes sans abris. Dans les forêts de résineux et d'eucalyptus devenues la proie des flammes, les animaux aussi sont victimes du brasier. La Fondation 30 Millions d'Amis se mobilise pour leur venir en aide.

wallabies sauvés des incendies australiensC'est une barrière de feu de plus de 100 kilomètres de long qui s'étire dans l'état de Victoria, au sud-est de l'Australie. L'incendie progresse, poussé par les vents venus des mers du sud et une chaleur de 47°C. à l'ombre. Jamais, dans toute l'histoire de ses feux d'été, l'Australie n'a connu pareil chaos.

Rien ne résiste aux mâchoires du feu : ni les constructions humaines, ni les êtres vivants. "Des milliers d'animaux sauvages et domestiques ont été tués ou blessés par les flammes et la chaleur. Notre priorité est donc de travailler avec la communauté locale, les soigneurs et les vétérinaires afin de secourir et de soigner autant de survivants que possible et de les accompagner vers la longue route que sera leur rétablissement", constate Tania Duratovic, responsable de l'Equipe d'intervention d'urgence de l'IFAW (le Fonds International pour la Protection des Animaux).

wallabies sauvés en AustraliePréoccupée par le sort de ces animaux sauvages, la Fondation 30 Millions d'Amis a débloqué une aide d'urgence de 4000 euros à destination des associations de protection animale locales aujourd'hui dans la nécessité. Chevaux, koalas, chiens, chèvres, wallabies, oiseau lyre ou même dingos, les animaux en péril sont légions. Mais la mobilisation des associations de défense animale est sans précédent qui organisant des opérations de recherche et de sauvetage, qui procurant des soins, de la nourriture et des fournitures vétérinaires.

"Certaines personnes ont tout juste réussi à se sauver avec leurs chats et leurs chiens alors que d'autres ont été forcées de les abandonner ainsi que le bétail. Leur animal de compagnie est parfois tout ce qui leur reste : c'est pourquoi savoir qu'il bénéficie de soins adéquats est une forme de réconfort importante pour eux dans cette épreuve", ajoute Tania Duratovic.

En une semaine ce sont 365 000 hectares au nord de Melbourne qui ont été ravagés par les incendies. 231 personnes sont mortes, 500 ont été gravement blessées, tandis que 5000 autres se retrouvent sans toit. Face aux flammes, toute vie doit être sauvée.

koala sauvé en AustralieUn koala femelle, Sam, est devenu la mascotte des quelques 3000 pompiers volontaires engagés dans une lutte sans merci contre l'incendie. Perdu au milieu des eucalyptus calcinés, Sam a été secouru à l'aide d'une bouteille d'eau par Dave Tree, un soldat du feu. Son sauvetage a été diffusé via YouTube sur Internet (vue plus de 150 000 fois). On assiste à son arrivée au refuge pour animaux de Rawson où le koala devrait rester quatre à cinq mois avant de retrouver la liberté. Il est devenu, à lui-seul, le symbole de tous les miraculés de cette tragédie.

Alors que la pluie tant attendue vient enfin de tomber, calmant la fournaise pour quelques heures, des milliers d'animaux ont afflué vers les villes encore sauves. Et comme si les hommes avaient enfin compris que leur sort et celui des bêtes étaient liés, nombreux sont les australiens à laisser leur porte ouvert à ces nombreux rescapés.

Photos © IFAW 

Commenter

  1. jacquie 20/02/2009 à 16:43:55

    oui bravo à tous ces courageux qui, par leurs actes de compassion, remontent un peu le niveau de bonté de l'humanité en péril

  2. gamin51 17/02/2009 à 22:40:19

    A ce stade là, on ne peux pas parler de feu de fôret.

    C'est une véritable catastrophe écologique, autant que la déforestation de

    l'Amazonie.

    Mais là, plusieurs dizaines d' humains sont dècèdés. Des milliers d' espèces animales et végétales ont été anéanties. Des années de travail réduit en cendre.

    Que dire si c' est accidentel ? Si c' est l' invers !!!

    Merci aux associations et à 30 millions d' Amis pour leur aide.

  3. loufoque 16/02/2009 à 18:33:48

    et la je dit un grand bravo pour ses personne car mine de rien il on ouvert un bout de leur coeur et ses trouver égo fasse a ses autre animaux qui ont perdu leur maison bravo vraiment a 30 million d'amie qui ne s'aisse de sauvé des vie et de nous impréssioné par tout se qu'il font vous ète notre espoir de peutètre vivre encor plus lontemp sen que notre égo fasse des ravage

    une imensse penssé a ma soeur qui et laba vers ses feu ou j'espère quelle et en sécurité et une énorme penssé pour tout ses animaux qui sont mort dans déffroyable conséquence peutètre que mourir mainetant seré mieux pour ses animaux qui ne conaitron pas le caho que l'homme pourré faire

  4. ninijv 15/02/2009 à 13:39:33

    un grand bravo a l' association 30MILLIONS D'AMIS qui se mobilise a chaque malheur pour sauver les animaux en detresse.

    Certains hommes font énrmement de mal aux animaux et les maltraite et c'est horrible mais quand la nature aussi se lie avec eux ca fait des ravages.

    Il faut continuer a ce battre,nous citoyen,au coté de l' association,pour que nos loyaux compagnon a 4pattes et tous les autres aient une vie paisible sans avoir a subir les maltraitances,l'irresponsabilité et la cruauté des hommes.

    J'ai vraiment une tres grande admiration pour l'association qui se bat pour toute c'est choses.

    UN GRAND MERCI ET UN GRAND BRAVOLaughingWink 

    ninijv.