Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à Madagascar par une équipe internationale de chercheurs, a annoncé mardi le CNRS du Languedoc-Roussillon mardi à Montpellier.
MONTPELLIER, 15 jan 2013 (AFP) - Une nouvelle espèce de lézard fouisseur, nommé "Moby Dick" pour sa ressemblance avec un cétacé, a été découverte à Madagascar par une équipe internationale de chercheurs, a annoncé mardi le CNRS du Languedoc-Roussillon mardi à Montpellier.
Baptisée par les chercheurs "Sirenoscincus mobydick" en référence au célèbre cachalot albinos du roman de Herman Melville, cette espèce présente une combinaison unique de caractéristiques anatomiques au sein des vertébrés terrestres que sont les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux, a précisé le représentant du Centre décologie fonctionnelle qui regroupe notamment des chercheurs du CNRS, de l'université de Montpellier, de SupAgro, et du CIRAD.
Les travaux de l'équipe de chercheurs français, malgaches, américains et allemands ont été publiés fin décembre dans la revue Zoosystema, a indiqué le CNRS. Le lézard "Moby Dick" découvert dans les forêts sèches du nord-ouest de Madagascar a subi une évolution diamétralement opposée à celle des autres espèces de lézard sans pattes, précise cette même source. En effet, cet animal présente une peau dépigmentée et ses yeux ont presque disparu car quasiment inutiles puisqu'il vit sous terre. "Moby Dick" a également perdu ses pattes postérieures mais a conservé des membres antérieurs. Un "plan dorganisation morphologique" qui rappelle celui des cétacés, souligne le CNRS.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires