PARIS, 29 juin 2012 (AFP) - Ni contrefaçon, ni drogue, ni espèce protégée : à la veille des premiers départs en vacances d'été, la douane lance sa traditionnelle campagne d'information des voyageurs.
PARIS, 29 juin 2012 (AFP) - Ni contrefaçon, ni drogue, ni espèce protégée : à la veille des premiers départs en vacances d'été, la douane lance sa traditionnelle campagne d'information des voyageurs.
"Les contrefaçons sont souvent dangereuses pour la santé et la sécurité (lunettes de soleil, médicaments, produits cosmétiques, jouets ...) et leur achat contribue au financement de réseaux criminels" prévient la direction des douanes en rappelant qu'il est interdit d'en rapporter en France, "quelle que soit la quantité". En cas de saisie, les amendes douanières sont calculées à partir de la valeur des produits authentiques contrefaits et leur "montant
peut donc être particulièrement élevé", avertit la douane. Les drogues de tout type, "y compris le cannabis", sont prohibées "à titre absolu" et en "détenir ou en transporter expose à des sanctions pénales (emprisonnement, amendes)", rappelle la douane. Quant aux espèces animales et végétales menacées d'extinction, protégées par la convention de Washington, la douane conseille "de ne prélever aucune espèce animale ou végétale, dont certaines peuvent être en voie de disparition (coraux, ivoire, tortues notamment) ou dangereuses pour l'écosystème européen". D'autre part, les médicaments, les denrées alimentaires (viande et poisson notamment), les oeuvres d'art, les armes, "sont soumises à des dispositions particulières". La douane suggère de se "renseigner avant le départ, sur les dispositions applicables en la matière, tant dans le pays de destination que pour le retour en France". Enfin, les voyageurs doivent déclarer spontanément à la douane les marchandises acquises à l'étranger afin d'acquitter des droits et taxes correspondants, sous peine de confiscation des marchandises et d'une amende douanière. Les voyageurs, précise la douane, peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 430 euros (moyens de transport aérien ou maritime) ou 300 euros (autres moyens de transport). Certaines marchandises sont soumises à des franchises quantitatives, comme les tabacs et les alcools.Pour aider les voyageurs la douane a mis en place différents supports d'information : site de la douane (http://douane.budget.gouv.fr/) et notamment sa rubrique "Achats et tourisme" ; application smartphone disponible sur IPhone, IPad, Android et Blackberry ; un centre d'appel "Infos douane Service" au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), joignable à l'international au 33 172 40 78 50.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires