C'est officiel, les Galapagos ont un nouvel habitant : l'iguane rose ou "rosada". Une nouvelle espèce qui oblige les chercheurs à repenser l'histoire de l'évolution de l'archipel.
C'est officiel, les Galapagos ont un nouvel habitant : l'iguane rose ou "rosada". Une nouvelle espèce qui oblige les chercheurs à repenser l'histoire de l'évolution de l'archipel.

Iguane Rose dit "Rosada"©Gabriele Gentile
Charles Darwin avait pourtant retourné chaque pierre et fouillé chaque buisson des îles volcaniques de l'archipel des Galapagos lors de son voyage historique en 1835... Le père de la théorie de l'évolution et de la célèbre maxime "struggle for life" (lutte pour la vie) avait identifié deux espèces d'iguanes, l'une terrestre baptisée "Conolophus" de couleur jaune, l'autre marine baptisée "Amblyrhynchus" de couleur noire.
Mais de rose, point ! Ce n'est qu'en 1986, que les gardiens du parc naturel de l'archipel découvrent ce nouveau spécimen. Et il faudra encore attendre jusqu'en 2001 avant qu'une équipe de scientifiques chercheurs italo-équatoriens ne se penche sur le cas de cette étrange animal.
Le résultat de leurs recherches vient d'être publié dans a dernière édition du
Proceedings of National Academy of Sciences. L'iguane rose, ou "rosada" est bien une espèce distincte, et déjà menacée, des deux autres puisqu'elle possède non seulement des caractères apparents propres mais aussi un ADN particulier.
Présent uniquement sur les pentes du volcan Wolf, au nord de l'île Isabela, la plus grande de l'archipel, le rosada long de 1,80 mètre, est sans doute la plus ancienne preuve de divergence entre espèces aux Galapagos. Pour mémoire, les deux lignées d'iguanes déjà connues se sont séparées il y a 10,5 millions d'années, bien avant que l'archipel n'ait sa configuration actuelle. Il en va de même pour l'iguane rose dont l'apparition pourrait remonter à une époque où certaines îles n'étaient pas encore formées.
En dépit des récentes recherches faites à son sujet, le rosada reste une énigme pour les chercheurs. C'est aussi une pierre de plus à l'édifice darwinien prouvant que la même espèce peut évoluer différemment suivant le milieu dans lequel elle se niche.
chypie2B 10/01/2009 à 13:03:51