Pendant cette période des fêtes, les animaleries vont réaliser leur plus importante rentrée d'argent. Offrir un chien ou un chat pour Noël, acheté ou acquis gratuitement pour les fêtes de fin d'année, n’est pas forcément une très bonne idée. Car nombre de ces acquisitions compulsives se retrouveront sur le bord de la route dès le mois de juin prochain.
C'est ce qui est arrivé à Nils, un jeune Tervuren, arrivé dans sa famille cachée dans un gros paquet cadeau. Petite truffe inquiète, grands yeux noisette, allure pataude typique des chiots. Une maladresse attendrissante et des jeux incessants. Et comme si sa simple bouille ne suffisait pas à faire craquer tout le monde, les parents lui avaient noué autour du cou un énorme ruban rouge presque aussi gros que lui.
Nils c'était le cadeau à quatre pattes du petit frère pour Noël. Cette année le frangin avait jeté son dévolu sur les chiens. "Je veux un chien, je veux un chien"... Les parents avaient juste oublié un léger détail : un chiot ça grandit, surtout un Tervuren.
La "boule de poils" est devenue un truc encombrant, collant, qu'il fallait nourrir, promener, qui n'hésitait pas non plus à faire comprendre en déterrant quelques arbustes qu'il souhaitait que l'on s'occupe de lui. Ce qui devait arriver, arriva. Le chien devint rapidement de moins en moins supportable et il fallut lui trouver une famille d'accueil. Ce fut chose faite après de nombreuses visites et recherches. Et la leçon chèrement apprise a, depuis, été retenue : un animal n'est pas un objet. On n'offre pas un chien comme on offrirait une poupée.
Les mentalités évoluent
En 2010, un sondage BVA/Fondation 30 Millions d’Amis* indiquait que 4 Français sur 5 ne voulaient pas qu’un animal serve de cadeau de Noël. Une prise de conscience salutaire que salue la Fondation 30 Millions d'Amis.
En effet, 4 Français interrogés sur 5 affirmaient ne «
jamais avoir songé à offrir ou acquérir un animal de compagnie, lors des fêtes de fin d’année », soit 79% de nos concitoyens ! Un résultat qui frôlait les 90% si l’on y adjoint tous ceux qui «
y [ont] songé, mais qui ne [l’ont] pas fait » (86%). Ce chiffre témoignait d’une évolution des mentalités et d’une meilleure prise en compte des véritables besoins d’un animal de compagnie, l’un des plus grands combats de la Fondation depuis plus de 30 ans.
*Sondage Fondation 30 Millions d’Amis/BVA réalisé les 15 et 16 octobre 2010 auprès de 962 personnes âgées de 18 ans et + représentatives de la population française.
lilie2 24/12/2014 à 17:15:29
Tout à fait d'accord sur ce point, un animal n'est pas un "cadeau" tout court qu'elle que soit l'intention que l'on abandonne ensuite.
C'est vraiment stupide d'acheter un animal si c'est pour ensuite remplir les SPA!!!
Il faut vraiment que les gens qui ne connaissent pas vraiment les animaux se renseignent avant de vouloir en prendre un pour être sûr de leur choix.
Chaque animal a sa place en tant qu'être vivant.
Se sont des boules de poils remplies d'amour à nous donner.
ide 21/01/2009 à 17:38:06
bonheur 31/12/2008 à 13:28:55
Nous n'avons pas le droit d'acheter un animal et puis de le rejeter, de l'abandonner. Ils ont besoin de soin, d'affection et de présence. Hélas chaque Noël, les gens recommencent et n'écoutent pas les recommandations de 30 Millions d'amis et des amis des animaux. Mais nous devons continuer pour eux. Il faut être raisonnable, un chien peut vivre jusqu'à 12 ans pour un gros et 15 ans pour un petit. Merci de votre attention, Sylvie et son petit chien Enzo.
genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 28/12/2008 à 00:40:32
Je suis d'accord avec tous les commentaires. Je suis bénévole à la spa et comme Patachou, je vois presque tous les jours des abandons et c'est vrai que ces animaux arrivent avec des regards de détresse qui me font mal au coeur. (il y a même eu le "retour" d'un petit chien adopté peu de temps avant, sous prétexte qu'il perdait ses poils !!!!!)
Et puis Noêl est terminé, et bientôt, le refuge va être surpeuplé de ces laissés pour compte. Quelle tristesse.
felinatiger 23/12/2008 à 18:20:47
patachou02 22/12/2008 à 21:04:05
La vie quotidienne d'un refuge (dont je fais partie) reçoit régulièrement les demandes d'abandon de pauvres chiens et chats , voire même de lapins et j'en passe, suite à des"coups de coeurs" et des cadeaux de nöel , et puis la petite boule de poils à grandi si vite , qu'elle est devenue encombrante et chère à nourrir , alors on s'en débarrasse comme un simple objet de consommation que l'on jette à la poubelle, on en reprendra un autre quand un nouveau caprice viendra.
Il faut voir le chien qui bave de terreur et refuse de s'alimenter à son arrivée au refuge et la, nous lui donnons beaucoup d'amour pour lui redonner confiance et lui permettre d'attendre une famille,une vraie qui l'adoptera . peut-être, car ils sont des milliers à attendre .
coeurd'ange 22/12/2008 à 18:41:41
Seuls l'amour et les soins quotidiens peuvent rendre un animal heureux!
Sans ces qualités humaines,il est inutile pour vous d'offrir ou d'adopter un animal.
Coeurd'ange
Jimm 22/12/2008 à 15:47:34
Un animal peu etre un compagnon de jeux, bien entendu, mais l'idée qu'il soit un "jouet" doit vraiment disparaitre.
Un animal est un être vivant qui mérite un énorme respect de notre part. Reflechissez bien :)
kris 22/12/2008 à 11:11:50
c'est clair un animal n'est pas un jouet, mais il faudrait interdir la vente des chiots et chatons dans les magasins animalerie qui les exposent juste avant noel
D.F.P.L.A 22/12/2008 à 08:54:47