PARIS, 17 avr 2012 (AFP) - Plusieurs colliers antipuces et tiques pour chiens et chats sont retirés, dès à présent, du marché français, en raison d'un risque d'exposition chronique notamment pour les enfants, ont annoncé mardi les agences sanitaires.
L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a décidé ce retrait après une réévaluation du rapport bénéfices/risques de ces colliers "défavorable", indique l'Anses (Agence de sécurité sanitaire), mardi dans un communiqué. Ces médicaments-colliers, commercialisés notamment dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution, sont utilisés chez le chien et le chat pour éliminer puces et tiques, ainsi que pour prévenir l'infestation de l'animal par ces parasites. "Des risques potentiels en cas d'exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers", lors de la réévaluation de ceux-ci par l'agence vétérinaire (ANMV). Cette décision entraîne, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail, précise l'Anses qui chapeaute l'Anmv. La liste des colliers visés, contenant les molécules "Propoxur, Tétrachlorvinphos et Dimpylate" est accessible en ligne (bit.ly/I2XDUo). Il est, par ailleurs, recommandé aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant recours à l'un des colliers de cette liste d'en cesser, dès à présent, l'utilisation. Il existe d'autres colliers sur le marché, souligne-t-on de même source.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires