MADRID, 16 avr 2012 (AFP) - Le roi d'Espagne Juan Carlos, convalescent après une opération de sa hanche brisée lors d'un voyage au Botswana, se retrouvait lundi sous le feu des critiques, notamment des défenseurs des animaux qui affirment que le souverain s'est rendu dans ce pays pour chasser l'éléphant.
MADRID, 16 avr 2012 (AFP) - Le roi d'Espagne Juan Carlos, convalescent après une opération de sa hanche brisée lors d'un voyage au Botswana, se retrouvait lundi sous le feu des critiques, notamment des défenseurs des animaux qui affirment que le souverain s'est rendu dans ce pays pour chasser l'éléphant.
Depuis l'intervention samedi à l'hôpital San José de Madrid où les médecins lui ont posé une prothèse, le roi, âgé de 74 ans, a connu "une évolution très positive et a pu se reposer, de nouveau, la nuit dernière", a indiqué la Maison royale dans un communiqué. Le roi "poursuit le programme de récupération intensive (...) Il se lève et s'asseoit seul. La mobilité est pratiquement complète et naturelle", poursuit le communiqué. La Maison Royale n'a fait aucun commentaire sur les motifs de ce voyage privé au Botswana. Mais les associations de défense des animaux, dans le sillage de plusieurs médias, affirment qu'il s'y est rendu pour une partie de chasse à l'éléphant, autorisée dans ce pays à condition de payer entre 7.000 et 30.000 euros. Une photo du roi posant en 2006, fusil à la main, devant un éléphant mort dans ce pays et publiée en une de plusieurs quotidiens espagnols dimanche, a alimenté le scandale. Une pétition reprenant la photo et demandant la démission du roi de son poste de président d'honneur de WWF Espagne a recueilli plus de 40.000 signatures, selon le forum Actuable sur lequel elle a été postée. Dans un tweet, WWF affirme qu'il "fera parvenir à la Maison royale ses commentaires et renouvelle son engagement pour la sauvegarde des éléphants". "C'est indécent, écoeurant et indigne d'une personne de votre rang. Vous ne valez pas mieux que les braconniers qui pillent et saccagent la nature, vous êtes la honte de l'Espagne", écrit l'actrice française Brigitte Bardot dans une lettre rendue publique par sa Fondation. "Je ne vous souhaite pas un prompt rétablissement si cela vous amène à poursuivre vos séjours meurtriers en Afrique ou ailleurs", s'enflamme-t-elle. L'association "Igualdad Animal" a appelé à une manifestation mardi devant l'hôpital où le roi a été opéré.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires