Un petit chien de chasse abandonné a eu la chance de trouver un nouveau foyer. Une formidable seconde chance pour ce chien âgé de plus de 10 ans, adopté dans le cadre de l’opération Doyens que mène chaque année la Fondation 30 Millions d'Amis.
Un petit chien de chasse abandonné a eu la chance de trouver un nouveau foyer. Une formidable seconde chance pour ce chien âgé de plus de 10 ans, adopté dans le cadre de l’opération Doyens que mène chaque année la Fondation 30 Millions d’Amis.

C’est au refuge animalier du Pays de Landerneau (29) que Paco attendait sagement de nouveaux maîtres. Arrivé en octobre 2011 d’un autre refuge surchargé, ce croisé fauve de Bretagne, dont l’âge est estimé à 11 ans, a un passé très flou : «
On ne sait pas d’où il vient, témoigne Claire, l’une des bénévoles.
Mais personne n’est jamais venu le réclamer ». Pas de quoi rebuter Valérie, habitante d’une petite commune du Finistère : «
Nous venions de perdre l’un de nos trois chiens. Avec mon mari, nous nous sommes demandé "pourquoi ne pas accueillir un vieux toutou ?" Et c’est comme ça que Paco est arrivé à la maison. »
Un excellent compagnon
Au milieu de sa nouvelle tribu - Valérie et son mari, leurs deux fils ados et deux autres chiens dominants - Paco trouve rapidement ses marques. Lui qui avait au début peur d’aller seul dans le jardin de 2 000 m² aime à présent s’y ébattre en toute sérénité. Et Monsieur se révèle très exigeant avec sa nouvelle famille : «
Il râle si on oublie l’heure de la balade, s’amuse Valérie.
Il est très ronchon, et n’hésite pas à grogner si on ne lui fait pas assez de câlins ! »
Gourmand, joueur, Paco se révèle un excellent compagnon au quotidien. Le plus drôle est «
lorsqu’on le retrouve les quatre fers en l’air, attendant qu’on lui gratte le ventre », témoigne sa maîtresse, qui dresse le portrait d’un chien «
tonique, mignon, doux et très présent dans la maison ».
« Laissez parler son coeur »
Amoureuse des animaux, Valérie ne regrette pas son choix : «
Il ne faut pas s’arrêter à la race ou à l’âge » explique-t-elle. Et surtout, ne pas avoir peur de leur passé, parfois chargé. «
On voit que Paco n’a pas eu la belle vie, car le vétérinaire nous a dit que les marques sur son cou provenait d’un collier trop serré… Mais c’est super de se dire qu’on peut lui offrir maintenant une belle retraite » ajoute-t-elle avec beaucoup d’émotion. Et elle conclut : «
Laissez parler votre coeur, faites une petite place dans votre foyer à un vieux toutou ! »
Si vous aussi, vous êtes sensible à l’histoire de Paco et à <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>la cause des Doyens, cliquez sur notre page dédiée où vous trouverez toutes les informations sur l’adoption d’un chien âgé de plus de 10 ans. Pour connaître les animaux proposés à l’adoption dans votre région, utilisez <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi adoptez-un-animal.html _blank lienrouge2 de recherche>notre moteur de recherche et cochez la case « Chiens de 10 ans et plus aidés ».
Photo : © Valérie Autret
CSH 06/03/2012 à 19:26:09
arpajode 04/02/2012 à 11:39:03
tous ensemble 03/02/2012 à 19:38:34
Divine 31/01/2012 à 17:45:09
Merci Valérie d'avoir adopté Paco. Il y a déjà tant de chiens abandonnés que cela fait chaud au coeur d'avoir des heureux adoptés. Paco a eu beaucoup de chance, il va enfin être heureux dans sa nouvelle famille.
Pourquoi abandonner son chien quand il arrive vers l'âge de 10 ans ? Des maîtres sans coeur et sans scrupules tout simplement.