Les nombreuses associations du monde, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, sont parvenues à un accord avec le gouvernement ukrainien, qui s'est engagé à arrêter le massacre des chiens des rues et à mener une véritable campagne de stabilisation de leur population. Merci à tous !
Les nombreuses associations du monde, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, sont parvenues à un accord avec le gouvernement ukrainien, qui s’est engagé à arrêter le massacre des chiens des rues et à mener une véritable campagne de stabilisation de leur population. Merci à tous !

Il aura fallu plus de 3 mois pour que le ministère ukrainien accepte de changer de regard sur les chiens errants. 3 longs mois durant lesquels des milliers de chiens sans foyer ont été massacrés puis brûlés dans un incinérateur mobile sous les yeux de témoins, horrifiés par ce spectacle. Sous couvert de « lutter contre les morsures et la propagation d’infections » à l’occasion de l’Euro Foot 2012, les autorités ont usé de procédés scandaleux et barbares. La Fondation 30 Millions d’Amis n’a eu de cesse de les dénoncer et sa pétition - qui a recueilli près de 80 000 signatures - vous a permis de vous mobiliser à ses côtés.
Dénoncer... et agir !
La Fondation 30 Millions d’Amis a multiplié, conjointement avec l’association autrichienne Vier Pfoten, les pressions sur les autorités responsables de ce massacre organisé : courrier officiel à l’attention de Viktor Ianoukovytch, Président de la République d’Ukraine, pétition lancée sur 30millionsdamis.fr, intervention sur le terrain pour évaluer avec précision les premières mesures d’urgence et une lettre adressée au Président de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA).
Mais la Fondation n’a pas seulement dénoncé : elle a proposé son aide et son expertise en matière d’animaux errants afin que de véritables mesures soient enfin prises et que des soins adéquats soient apportés à ces laissés-pour-compte. Seul organisme français à être intervenu sur place, la Fondation 30 Millions d’Amis va financer un vaste programme de stérilisation via la mise en place d’une antenne, notamment dans la ville de Donetsk, au sud-est du pays, qui accueillera les Bleus.
Vers un accord fin janvier
Conviée à la table ronde qui se déroulera fin janvier 2012 en Ukraine, Reha Hutin se félicite de cette prise de conscience qui permettra de sauver des milliers de chiens innocents. Lors de cette réunion, les autorités signeront un accord s’engageant à stopper ces « euthanasies » pour une durée minimale de 4 mois. La Fondation 30 Millions d’Amis s’engage pour sa part à suspendre sa pétition dès la signature de cet accord, mais promet toutefois de la réactiver si ces « exactions » étaient réitérées.

Un succès qui prouve une fois de plus que la formidable mobilisation des défenseurs des animaux et la réunion de plusieurs milliers de signatures peuvent faire bouger les lignes ! La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a reçu une réponse écrite de l’UEFA, en publie
des extraits par souci de transparence : «
Nos efforts, ainsi que ceux de nombreuses organisation de protection des animaux, ont finalement été récompensés », se réjouit l’instance sportive européenne.
wakanda 30/01/2012 à 10:50:30
kibo 25/01/2012 à 11:00:39
Nous savons tous que la stérilisation permet une régulation efficace et sans violence des populations animales. L'Ukraine a choisi d'ignorer ce problème depuis longtemps soutenue par ses habitants pour qui l'animal n'a qu'une valeur marchande. Oui, c'est dangereux pour les enfants, oui il faut des refuges, oui il faut une politique de stérilisation et de régulation en général, oui il faut vacciner ces animaux Oui à toute action qui permettrait à l'homme et l'animal de vivre en harmonie. Quand l'Homme ne respecte rien ni personne voilà ce qui se passe, tout le monde en paye le prix. Il faut changer les mentalités et prendre ses responsabilités pour ne pas rejeter la faute sur les associations qui se battent pour le respect de la vie sous toutes ses formes humaines et animales. Le gouvernement Ukrainien et ses habitants devraient se féliciter au contraire d'avoir l'appui des associations étrangères pour les aider à faire LEUR travail ! Je partage cependant des doutes quant à l'application future des accords négociés à l'occasion de l'Euro Foot. Là encore le rôle des associations sera déterminant.
CianOcéane 22/01/2012 à 21:26:05
david30 21/01/2012 à 14:41:18
Je vous remercie pour votre action sur ce sujet.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a reçu une réponse écrite de l’UEFA, en publie des extraits par souci de transparence
>
Soyons sérieux. Publiez en entier la réponse de l'UEFA si vous voulez jouer la transparence. Comment juger en ayant une lettre censurée? Je n'aiderai jamais une association/organization qui censure.
Pour l'instant, l'horreur continue:
a) observers.france24.com/fr/content/20120117-ukraine-sacrifie-chiens-errants-autel-euro-2012-football-droits-animaux
observers.france24.com/content/20120113-ukraine-stray-dogs-sacrificed-euro-2012-football-championship-despite-killing-ban
b) aussi de source proche qui se trouve sur les lieux.
Cordialement, David
(si ce message est censuré, je le ferai savoir sur internet)
christhebest 21/01/2012 à 13:23:23
gamin51 20/01/2012 à 18:57:19
Je suis dans le doute ,je ne crois pas beaucoup à leur promesses!!!
Ils ont déja massacrés des milliers de chiens.
modérateur 20/01/2012 à 17:02:09
Bonjour,
Autant je trouve votre action généralement formidable et digne de respect autant votre combat en faveur des chiens errants en Ukraine me semble complètement absurde. Plutôt que de forcer les autorités à suspendre les euthanasies (qui reprendront après l'Euro 2012), vous auriez été beaucoup plus utiles à moderniser les chenils qui sont débordés ainsi que les vétos bénévoles, qui manquent de financement. Les chiens errants sont un énorme problème dans toute l'Ukraine car on les a tout simplement abandonnés et laissés se multiplier depuis 20 ans. Sauf que la rage est de retour et que même dans les grandes villes il y des dizaines de morsures chaque semaine (déjà 4 morts). Depuis deux mois, la vente de chiots et de chatons est impossible et le marché principal (ZOORINOK) est vide, y compris pour des animaux de race en bonne santé. Ce sont donc des portées entières qui ne trouveront pas d'acheteurs et qui devront être nourries tout l'hiver ou abandonnées à leur tour. Tout cela parce que des étrangers bien pensant évangélistes se sont émus de la situation de chiens redevenus sauvages qui menacent tous les jours la sécurité des enfants ukrainiens. Non, je crois que ce n'est pas une victoire pour les ukrainiens, mais cela fait une jolie histoire à raconter pour de riches occidentaux qui pensent bien faire, mais qui se trompent.
La Fondation précise que la suspension des euthanasies s’accompagne de mesures de régulation (stérilisation) et de vaccination des chiens errants - moyens reconnus par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé - qu’elle va financer en grande partie. Elle veillera également à ce que le gouvernement ukrainien prenne des mesures à long terme - et pas seulement pour une durée de 4 mois - et se réserve le droit de maintenir une pression constante sur celui-ci pour que les chiens des rues soient traités avec dignité.
katseyes 20/01/2012 à 16:07:33
lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 20/01/2012 à 14:23:37
pour répondre à: christhebest
je suis sur que vous êtes éleveur et les éleveurs ne pense qu'au fric.
Fric ,qu'il gagne sur le dos de nos amis animaux moi j'appel ces gens là :Les parasites des animaux .
chris59 20/01/2012 à 11:40:27