Le gouvernement ukrainien annonce l’arrêt provisoire des euthanasies de chiens errants. Mais les relais de la Fondation 30 Millions d’Amis sur place font état d’une continuité des opérations mises en place par les autorités locales, à l’approche de l’Euro 2012.
Le gouvernement ukrainien annonce l’arrêt provisoire des euthanasies de chiens errants. Mais les relais de la Fondation 30 Millions d’Amis sur place font état d’une continuité des opérations mises en place par les autorités locales, à l’approche de l’Euro 2012.

Comme le révèle le quotidien britannique
The Guardian, le ministère de l’Environnement ukrainien a annoncé la fin du massacre des chiens des rues (17/11/11). Des images de la télévision russe montraient les conditions particulièrement sordides dans lesquelles les chiens étaient abattus : à coups de fusils, puis brûlés dans des incinérateurs ambulants.
La mort programmée de milliers de chiens errants, dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2012, avait suscité un tollé dans le monde entier ; la pétition en ligne lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis à ce sujet compte plus de 70 000 signataires. Reha Hutin, Présidente de la Fondation, avait adressé un
courrier à Viktor Ianoukovytch, Président de la République d’Ukraine, et à Michel Platini, Président de l'UEFA*, dénonçant un procédé «
d’une cruauté intolérable [qui]
n’est pas à l’image d’une compétition sportive et festive de renommée internationale ».
Les chiens des rues mieux protégés ?
D’autres mesures ont été annoncées par les autorités ukrainiennes pour régler éthiquement le problème des surpopulations des chiens des rues. Le ministre de l’Environnement a expliqué que le gouvernement allait participer financièrement à la construction de refuges. Les chiens qui ne pourront y être recueillis seront stérilisés, puis relâchés. Un porte-parole du ministère a enfin indiqué qu’une loi devrait également être promulguée afin d’interdire l’euthanasie des chiens errants, et que les municipalités refusant de la respecter seraient sanctionnées.
Long terme
Des déclarations d’intention qui - pour autant qu’elles aillent dans le bon sens - ne tranquillisent pas les défenseurs des animaux, dont la Fondation 30 Millions d’Amis. Alertée par ses contacts sur place que les euthanasies d’animaux perduraient, la Fondation demeure extrêmement vigilante et va prochainement participer à des opérations de stérilisation en Ukraine aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten. Celle-ci, spécialisée dans les interventions d’urgence, avait déjà reçu le soutien logistique et financier de la Fondation lors du sauvetage des animaux du <link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 du zoo de>zoo de Tripoli en octobre 2011.
La Fondation 30 Millions d’Amis réclame aux autorités ukrainiennes la mise en place de vraies mesures à long terme - et non pas pour une durée de 6 mois, comme elles l’ont indiqué - afin que le problème des chiens errants soit réglé éthiquement et durablement. Selon
The Guardian, 3 000 chiens auraient péri depuis le début de ce « nettoyage ».
Corrida, Statut juridique de l’animal, Cirque sans animaux sauvages… Retrouvez toutes les <link agir-pour-les-animaux petitions.html _blank lienrouge2 millions>pétitions de la Fondation 30 Millions d’Amis
© Jessmine - Fotolia.com
Nadya 05/12/2011 Ã 17:09:57
@asx,
Je vous trouve un petit peu agressif (ve). C'est bien dommage. Le fait de ne pas avoir été en l'Ukraine ne m'empêche pas d'avoir des informations qui je pense sont très sérieuses concernant la condition animale.
Désolée, je n'invente rien. SI j'avais eu la possibilité d'aller aider les animaux en détresse en l'Ukraine ou ailleurs. J'y serai allée avec grand plaisir rejoindre les personnes qui font tout pour sauver les victimes. Si les informations sont fausses si les fours crématoires ambulants sont pure imagination, si les photos sont truquées si les articles du monde entier sont que fiction alors merci de nous informer afin que l'on réagisse et que l’on mette un terme à ces calomnies. Pour l’instant les informations se révèlent malheureusement exact
Aujourd’hui le gouvernement Ukrainien a décidé de faire une « pause » de quelques mois. Nous espérons que cette pause s » s’étendra à vie.
http://www.maxisciences.com/chien/le-massacre-des-chiens-errants-brules-par-l-039-ukraine-en-preparation-de-l-039-euro-2012_art17848.html
start 04/12/2011 Ã 01:25:25
Massacre de chiens en Ukraine, je propose que soit affiché les produits qui vont faire l'objet de pub lors d'Euro 2012 de façon à aviser ces marques que cette pub sera boykotée et les produits proné remplacé par ceux de leur concurrent qui se sont abstenus de profiter de cet évènement sur fond de massacre.
wiwige 04/12/2011 Ã 00:19:32
nouk 03/12/2011 Ã 23:12:45
rossignolo 03/12/2011 Ã 15:18:53
Nadya 03/12/2011 Ã 14:46:28
C'est un vrai scandale européen qui touche la condition animale. Tout cela pour le sport… Mais encore ? Nous sommes tous concernés. Le plus effarent, est le comportement de l’Union Européenne qui se terre dans le silence face à ce génocide animalier.
Une grande partie de la population Ukrainienne ainsi que la majorité de la population des autres pays est indignée voir horrifiée quant à la cruauté que subissent les animaux errants. Nous sommes tous déconcertés quant à l’inefficacité des Pouvoirs de la Commission Européenne.
Quel sont les enjeux économiques ? Il y a quelque chose qui m'échappe... Pourquoi les autorités agissent-elles ainsi ? Pourquoi nous n'arrivons pas à résoudre le problème en stérilisant tous les animaux errants sachant pertinemment que cela serait bien plus efficace, donc plus profitable aux pays concernés par ce génocide de chats et de chiens errants. Et mon Dieu, beaucoup moins cruel pour ces victimes innocentes de la bêtise humaine.
asx 02/12/2011 Ã 20:48:58