Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition « Au fil des Araignées ». 30millionsdamis.fr a interrogé Christine Rollard, aranéologue et maître de conférences au MNHN* de Paris, qui revient sur la terreur que ces petits animaux inspirent à de nombreuses personnes.
Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition « Au fil des Araignées ». 30millionsdamis.fr a interrogé Christine Rollard, aranéologue et maître de conférences au MNHN* de Paris, qui revient sur la terreur que ces petits animaux inspirent à de nombreuses personnes.

Les araignées répugnent davantage qu’elles attirent. Et pourtant, leur univers est des plus passionnants dès que l’on accepte de s’y plonger quelques minutes. Actrice prépondérante dans l’équilibre des écosystèmes, tisseuse hors pair, mais aussi animal au fonctionnement développé et complexe, l’araignée fascine et dérange. Est-ce seulement à cause de son physique si particulier ? Christine Rollard, experte du monde arachnéen et maître de conférences au MNHN* de Paris, précise : «
Celles qui nous font peur sont celles que l’on croise dans les habitations. Elles sont assez grosses, sombres, velues, rapides, et ce sont souvent des espèces nocturnes. Nous les associons donc à des idées négatives. »
Mauvaise réputation
La mauvaise réputation de l’araignée doit beaucoup aux techniques de prédation efficaces utilisées par certaines espèces. «
On ne perçoit que le côté négatif de la prédation, alors que les araignées éliminent de nombreux insectes néfastes pour les hommes et les cultures, poursuit Christine Rollard.
De même, avec le cannibalisme, elles régulent elles-mêmes leur population. » Un rôle essentiel pour l’équilibre de la biodiversité, qui permet de poser un regard différent sur le comportement de cet animal, dont la plus grande majorité ne représente aucun danger pour l’homme.
Au royaume de la diversité
Plus de 42 000 espèces d’araignées ont été dénombrées, et on estime qu’il en reste autant à découvrir. Une diversité incroyable de formes, de couleurs et de comportements qui peut aider à les considérer autrement. «
Il faut les observer sous un autre angle, à la loupe par exemple, explique Christine Rollard.
Ou encore les voir en photo, car la macrophotographie permet de percevoir l’aspect poétique, soyeux et aérien des araignées. » C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’exposition « Au fil des Araignées », à voir actuellement au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, et qui a par ailleurs fait l’objet d’un reportage dans l’émission 30 Millions d’Amis en novembre 2011.
Pour en savoir plus
Exposition « Au fil des Araignées » au Muséum national d'Histoire naturelle
Dates : jusqu'au 2 juillet 2012
Accès : Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris
Horaires : Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi
Renseignements :
www.mnhn.fr
*Muséum national d'Histoire naturelle
Photo : © Bernard Le Garff
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires